OBSERVATORIO DEL ROQUE DE LOS MUCHACHOS
Cet observatoire est un must à visiter absolument ! D'abord pour le site lui-même, magnifique, avec une vue imprenable sur le Parc national de la Caldeira de Taburiente et son vaste cratère de 10 km de diamètre visible 900 m plus bas. Certains points de vue sont d'ailleurs accessibles depuis la route qui monte à l'observatoire (mirador de Los Andenes). Des chemins de randonnée offrent d'autres possibilités de découverte pour le marcheur invétéré depuis le sommet même de la montagne, au-dessus des dernières coupoles de l'observatoire. Situé à 2 400 m d'altitude, cet observatoire se compose d'une douzaine d'instruments administrés par l'Institut d'Astrophysique des Canaries, et exploités par de nombreux pays européens. On y trouve pêle-mêle : les télescopes William Herschel (4,2 m de diamètre), Isaac Newton (2,50 m), Mercator (1,20 m), le Nordic Optical Telescope (2,50 m), le Telescopio Nazionale Galileo (3,58 m), une tour solaire, des télescopes dédiés à l'observation des rayons gamma... et bien entendu le GranTeCan (Gran Telescopio Canarias), un «monstre » de 10,4 m de diamètre parmi les plus grands du monde ! Ces instruments sont exploités par divers pays, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède, Norvège, Finlande, Italie... et Espagne. Les visites organisées permettent d'accéder aux principales installations selon les éventuelles maintenances en cours (se renseigner au préalable). En raison de l'altitude, il convient de prendre des vêtements chauds afin d'éviter toute mauvaise surprise une fois sur place. La route pour monter là-haut est extrêmement sinueuse et le trajet depuis la côte dure environ 1h15. Un mauvais temps éventuel sur la route n'est pas du tout signe qu'il en sera de même une fois arrivé : vous risquez même de « traverser » les nuages au fil des lacets, avant d'émerger de la mer de nuages et de profiter d'un magnifique ciel bleu.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur OBSERVATORIO DEL ROQUE DE LOS MUCHACHOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
c'est une visite indispensable, mais il faut s'inscrire à l'avance, auprès d'un guide que l'on choisit (un peu au hasard), sur un calendrier disponible peu de temps à l'avance payer en ligne, et ceci sur un site pas si aisé à comprendre
il y a très peu de visites guidées en français. Cependant notre guide, une astronome professionnelle, expliquait en anglais, puis aussitôt en castillan. comme nous parlons et comprenons (suffisamment!) les 2 langues, nous n'avons rien perdu de ses explications. Comme toujours, lorsqu'on attend beaucoup, il y a un peu de déception, surtout pendant la visite du ''grand observatoire'', car on ne peut accéder à tout. Mais par la suite, cela reste un grand moment (9 euros par personne, penser à apporter son récépissé après payement en ligne, ne pas oublier les vêtements chauds)