PARQUE ARQUEOLOGICO CUEVA PINTADA
Site décrété gisement d'intérêt national disposant d'une grotte avec des parois ornées des peintures polychromes
Le site de la Cueva Pintada qui se situe dans la vieille ville de Gáldar a été fermé au public pendant plus de dix ans ; l'humidité et la lumière avaient dégradé les peintures qui datent en majorité du XIIIe siècle. Décrété « gisement d'intérêt national », il a été rouvert le 26 juillet 2006.
Le site découvert en 1873 bénéficie aujourd'hui d'une scénographie très élaborée qui rend le parcours ludique, avec des audiovisuels très didactiques, dont un stéréoscopique, qui narre la vie des premiers habitants de l'île et les débuts de la conquête. Outre une salle d'exposition de céramiques et d'objets (statuettes religieuses, outils, sceaux), on découvre au fil des passerelles les restes du village primitif composé d'une cinquantaine d'habitations sur le site mis à jour par les archéologues, avec des habitations reconstituées.
La Cueva Pintada (la grotte peinte, creusée dans le tuf volcanique) est le clou de la visite. Étroitement protégée de l'humidité par des parois de verre, la grotte arbore des parois ornées par les indigènes de peintures polychromes (rouge, blanc, noir) aux motifs géométriques : triangles, carrés et cercles que l'on ne retrouve pas dans les autres grottes de l'archipel, mais seulement sur les céramiques préhispaniques. La visite est fort intéressante. À ne pas manquer.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARQUE ARQUEOLOGICO CUEVA PINTADA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Sympa, mais ce n'est pas un site préhistorique.
Le site "Cueva pintada" de Galdar vaut le détour. Il est situé dans le nord de l'île, à une quarantaine de km de Las Palmas. On peut s'y rendre très facilement en bus à partir de la capitale parce que il est situé en pleine ville. On peut y voir un ancien ancien village guanche, dont il reste les fondations, érigé à flanc de colline à proximité de grottes qui étaient également habitées et dont l'une est magnifiquement peinte de motifs géométriques, ce qui donne le nom à ce spectaculaire site-musée. La petite ville de Galdar est charmante et mérite elle aussi une balade, Sur la place de l'église, se trouve l’office de tourisme. En y entrant, on peut visiter gratuitement le magnifique théâtre avec un superbe plafond en forme de caracole.
Le Musée et Parc Archéologique Cueva Pintada est un des espaces archéologiques les
plus importants de Gran Canaria. Situé dans le centre historique de la ville de Gáldar,dans un ancien village canarien, son objectif est de garantir la conservation, la recherche et la communication autour d'un gisement parmi les plus singuliers de l'Archipel des Canaries.
Cet équipement offre non seulement la possibilité d'admirer cette exceptionnelle peinture
murale, l'expression artistique et symbolique des anciens Canariens, mais c'est aussi la
possibilité d'entrer dans un centre de référence pour la découverte du monde
préhispanique de Gran Canaria.