Gran Canaria est sans conteste l’une de nos destinations coup de cœur de l’année ! Joyau des îles Canaries, l’île est un condensé de merveilleux paysages spectaculaires. Des dunes de Maspalomas aux montagnes verdoyantes, en passant par les plages dorées, cette île ensoleillée est la promesse de paysages enchanteurs. Bercée par les alizés et le Gulf Stream, Gran Canaria bénéficie d'un printemps éternel, idéal pour explorer ses trésors naturels, y compris à l’occasion de vacances au mois de décembre. Entre aventure et évasion, laissez-vous envoûter par nos 17 incontournables à voir et à faire à Gran Canaria.
1. Flânez dans le quartier médiéval de Végueta, à Las Palmas de Gran Canaria
Visiter Las palmas de Gran Canaria, c’est découvrir plus de 500 ans d’histoire passionnante. Réputée pour être l’une des villes les plus ensoleillées d’Europe (n’oublions pas que nous sommes en Espagne !), elle offre un cadre enchanteur, quelle que soit la saison. Le centre historique de Végueta guide vos pas à travers les couleurs vives de ses habitations. La balade est un pur enchantement, loin de l’industrialisation de nos grandes capitales modernes. De nombreux édifices historiques ponctuent votre route, offrant une escapade culturelle passionnante :
- la Casa de Colón,
- le Cabinet littéraire,
- la cathédrale de Santa Ana,
- le Centre Atlantique de l'Art Moderne,
- le Musée Canarien.
Face au Théâtre Pérez Galdós, laissez-vous porter par les petits passages de la ville, ouvrant sur de jolies ruelles pavées et des recoins pittoresques. Une visite passionnante !
Rendez-vous ici pour réserver votre visite de Las Palmas de Gran Canaria en bus avec arrêts multiples qui vous permettra de profiter d'une vue panoramique à 360° de la ville.
2. Que faire à Gran Canaria ? Visiter la Casa de Colón
Dans la capitale précédemment évoquée, une visite se distingue tout particulièrement : la Casa de Colón, qui fut un temps le lieu d’escale privilégié de Christophe Colomb. Aujourd’hui, cette jolie maison jaune, ornée d’une imposante porte d’époque, abrite un musée de 13 salles. Vous revisitez l’histoire de la colonisation espagnole du XVᵉ siècle, mais aussi la culture canarienne pré-colonisation. Les bâtiments en eux-mêmes sont splendides, et les salles magnifiquement mises en valeur par une exposition historique passionnante. Une visite à ne pas manquer si l’on cherche quoi faire à Gran Canaria !
3. Triana, le quartier historique et commerçant de la capitale
Triana est un quartier animé de Las Palmas, né de l'expansion de Végueta. Vous ne pourrez manquer la Calle Mayor de Triana, la rue principale et piétonne du quartier, réputée pour ses bâtiments modernes et ses commerces. Flâner dans ce quartier incontournable de la capitale, c’est aussi découvrir d’autres lieux emblématiques de l’île, parmi lesquels nous pouvons citer :
- la Plaza Hurtado Mendoza,
- la Plaza Cairasco,
- le théâtre Pérez Galdós,
- la maison-musée Benito Pérez Galdós,
- le Parc San Telmo.
La visite se termine au majestueux Palacete Rodríguez Quegle, un petit palais étincelant qui ne demande qu’à vous dévoiler son histoire.
Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée à pied qui vous fera plonger dans l'histoire fascinante de la ville coloniale de Las Palmas. Vous découvrirez notamment les joyaux cachés et les secrets de Triana et de Vegueta.
4. Cueva Pintada, immersion dans le paléolithique
Si Gran Canaria est une île très “nature”, elle possède des activités adaptées aux voyages avec des enfants. C’est le cas de Cueva Pintada, le royaume du paléolithique, passionnant pour toute la famille. Le musée et parc archéologique, situé dans le centre de Gáldar, permettent d’admirer de superbes peintures murales d’époque, qui mettront des étoiles dans les yeux de vos enfants. Les fouilles archéologiques menées depuis 1987 ont révélé un village de plus de cinquante maisons et grottes artificielles. Plus qu’une simple balade, vous vous offrez une plongée dans l'ancien Agáldar préhispanique ! Vous voilà prêts à vivre un voyage dans le passé de Gran Canaria grâce à la technologie 3D et un parcours au cœur des vestiges archéologiques de ce village antique !
5. Teror, une ville au charme pittoresque
L’adorable ville de Teror est un véritable coup de cœur comme on en fait peu ! Ses rues pittoresques bordées de maisons colorées apportent un charme fou à votre promenade. Entourée de montagne, la ville bénéficie d’un cadre magnifique, que l’on prend plaisir à admirer à chaque pas. Entre ville et nature, Teror émerveille les visiteurs par ses visites historiques, comme la basilique Nuestra Señora del Pino, témoin du pèlerinage du même nom chaque année au mois de septembre.
Astuce gourmande Petit Futé : goûtez au chorizo à l’ail de Teror, une spécialité locale incontournable !
Tentés ? Réservez ici votre excursion d'une journée qui vous fera visiter Las Palmas et découvrir les villages du nord de l'île, Firgas, Arucas et Teror.
6. Caldera de Bandama, randonnée au cœur d’un volcan
Au nord-est de Gran Canaria se niche une Réserve naturelle. Le parcours de la Caldera de Bandama traverse les ravins de las Goteras et Guiniguada. Formée il y a cinq mille ans avec le volcan Pico de Bandama, la caldera vous invite à descendre à une profondeur de 216 mètres. Votre visite est l’occasion de découvrir le site archéologique Cueva de los Canarios, un ancien silo alimentaire.
Attention ! Ce trekking de trois kilomètres est réservé aux visiteurs… en forme ! D'un niveau exigeant, le chemin passe par des belvédères, des grottes et des sites naturels d’exception. Qui sait ? Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un faucon crécerelle au passage ?
7. Fataga, l’un des plus beaux villages de Grande Canarie
Avec ses superbes maisons aux façades blanches ornées de grosses pierres, aux balcons en bois et aux allées fleuries, Fataga fait partie des plus beaux villages de l’île. Entouré de montagnes, ravins et autres palmeraies, cet adorable village perché offre une parenthèse dépaysante à vos vacances à Gran Canaria. De l’église San José à l’ancien moulin à eau, la balade pittoresque qui s’offre à vous est un enchantement de tous les instants. Envie d’explorer les environs ? Faites-le à dos de chameau, histoire de vous offrir une expérience insolite à Gran Canaria !
8. Barranco de Fataga, randonnée dans un canyon
Au sud de Fataga, le Barranco de Fataga, situé au centre de Gran Canaria, est le lieu privilégié des randonneurs. Votre marche vous mène en direction du mirador de la Degollada de las Yeguas, offrant une vue panoramique (bien méritée !) impressionnante sur le canyon. Loin des paysages verdoyants du Parc Naturel de l’île, ici vous découvrez des paysages arides similaires à ceux des États-Unis et du Mexique. Ce paysage, donnant l’impression que l’on se trouve à l’étranger, est en réalité un canyon apprécié des amateurs d'escalade.
9. Le mirador du Pic de las Nieves, le point culminant de Gran Canaria
Situé à près de 2 000 mètres d’altitude, le sommet du Pico de las Nieves offre une vue exceptionnelle sur l’île. Accessible en voiture ou en bus, le mirador est l’un des lieux les plus beaux de Gran Canaria, ou en tout cas offrant le plus beau spectacle naturel.
Insolite : en organisant votre visite un jour nuageux, la vue est étonnante. De là-haut, une mer de nuages se profile, laissant flotter l’impression que l’île nage dans un océan cotonneux. C'est de toute beauté ! Rendez-vous ici pour réserver votre excursion d'une journée au Pico de las Nieves et au Roque Nublo au départ de Las Palmas.
10. Lomo Quiebre, la cité balnéaire de Grand Canaria
Magnifique cité balnéaire espagnole, Lomo Quibre est l’endroit idéal pour poser ses valises en famille. En plus des belles plages offrant bronzette et châteaux de sable, les familles ont accès à de nombreuses activités nautiques. Du snorkelling aux sorties en kayak, faites-vous plaisir ! Entourée de grottes magnifiques et de fonds marins absolument splendides, Lomo Quibre est un spot idéal pour faire de la plongée en apnée ou en bouteilles : à bon entendeur ! Ici, le quotidien est rythmé par vos flâneries dans les jolies ruelles colorées, bordées de commerces et autres restaurants ou lieux festifs.
Nous vous recommandons cette excursion en kayak et plongée en apnée dans les grottes de Mogan sur la côte la plus impressionnante de la Grande Canarie.
11. Admirez des paysages lunaires depuis Roque Nublo
Changement radical de décor au Rocher Nublo, situé à Tejeda. Le Roque Nublo est l'un des plus grands rochers naturels du monde, atteignant 80 mètres de hauteur. Ancien lieu de culte pour les aborigènes, il est maintenant un espace naturel protégé. Le parcours de trekking de 5 kilomètres commence sur la route générale et mène aux rochers Nublo et La Rana, en passant par le rocher de El Fraile. Votre petite randonnée vous offre l’occasion d’admirer les barrages de Las Niñas, Chira et Soria, ainsi que les villes de Artenara et Acusa.
Cerise sur le gâteau : vous profitez d’une vue spectaculaire sur la caldera de Tejeda et le pic de Las Nieves !
Embarquez pour une excursion d'escalade en montagne près de Roque Nublo depuis Las Palmas au départ de Las Palmas en réservant juste ici. C'est le moment ou jamais de vous y mettre : l'excursion est ouverte à tous les niveaux.
12. Les dunes de Maspalomas, les dunes de sable à perte de vue
Les dunes de Maspalomas font partie des endroits les plus connus de Gran Canaria ! L’endroit est étonnant, car cette très vaste étendue de sable donne l’impression de se trouver en plein désert africain. Pourtant, en avançant, l’horizon et la mer finissent par se dessiner, telle une oasis de fraîcheur. La plage, le bois de palmiers, le parc écologique Tony Gallardo et le riche écosystème qui s’y développe sont activement protégés par les autorités. C’est un endroit aussi superbe qu’étonnant, à voir absolument pendant vos vacances à Gran Canaria !
Info famille : un Aqualand se trouve tout près des dunes de Maspalomas, pour le plaisir des petits et des grands, ainsi que de nombreux autres parcs à thème. Vous pourrez aussi profiter d’une balade à dos de chameau au cœur des dunes de Maspalomas en réservant juste ici.
13. La Playa de Amadores, farniente dans un cadre de rêve
Cap sur le sud-ouest de Grande Canarie pour trouver une plage calme et idyllique : la Playa de Amadores. Protégée par deux digues, elle est prémunie contre les montées subites. La plage est plus calme qu’à Lomo Quibre, pour qui aime se prélasser au soleil sans subir l’effet de masse, notamment en saison estivale. S’il est possible d’y louer un hamac (le rêve !), il est en revanche interdit de jouer au ballon ou d’écouter de la musique. Eh oui, sur cette petite plage proche de Puerto Rico, c’est la tranquillité qui prime !
14. Immersion culturelle dans la cité d’Agüimes
Parfait mélange de tradition et de modernité, Agüimes est l’un des premiers endroits à avoir été habité après la conquête espagnole. L’église San Sebastian fait partie des lieux d’intérêt à voir dans cette ancienne ville de Gran Canaria. Dans un style plus authentique, nous vous invitons à visiter les villages autochtones de Temisas et Guayadeque. Entre flânerie et découvertes culturelles, Agüimes a beaucoup à offrir à ses visiteurs !
15. Faites de la via ferrata à Gran Canaria
Paradis naturel à nul autre pareil, Gran Canaria regorge d’endroits privilégiés pour les amateurs de via ferrata. Le parcours de Saint-Augustin, près de Maspalomas, est l’un des spots à ne pas manquer. La via ferrata Degollada, à San Bartolomé de Tirajana, est quant à elle considérée comme l’une des plus belles de l’île. Nous pouvons également vous conseiller le parcours de Las Tederas, permettant d’évoluer au milieu d’un terrain aride. Eh oui, les paysages sont variés partout sur l'île, offrant un vaste choix aux amateurs de via ferrata !
16. La Playa del Inglès, lieux de fête à Gran Canaria
Nous l’avons déjà évoquée pour sa proximité avec Maspalomas : la Playa del Inglès est l’une des plages les plus connues de Gran Canaria. Avec ses 3 kilomètres de sable fin bordé d’une eau cristalline, elle annonce un très beau programme ! Bien qu’il y ait foule à la belle saison, l’endroit reste absolument magnifique. Des espaces sportifs y sont aménagés, afin d’offrir une vaste palette d’activités aux locaux comme aux visiteurs. Cette plage est également appréciée des familles, qui y trouvent de nombreuses commodités.
Pour la petite info : on trouve des plages naturistes à Gran Canaria, dont une partie à l’extrémité de la plage de l’Anglais.
17. Le canyoning, l’activité outdoor magique de Grande Canarie
Le canyoning vous fait vibrer ? On trouve à Gran Canaria plusieurs spots de rêve. Le Barranco de los Cernícalos, situé dans la région de Telde, vous offre une merveilleuse journée placée sous le signe des cascades et des piscines naturelles. Vous séjournez près de San Bartolomé de Tirajana ? Cap sur le Barranco de la Mina, un autre site incontournable combinant descentes en rappel et glissades aquatiques dans un cadre verdoyant. Bien que sportive, une journée de rêve semble se profiler à l’horizon ! Enfin, le Barranco de Badajoz, à Güímar, est la promesse de paysages spectaculaires, ponctués de défis techniques.
Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre session de canyoning à Gran Canaria et profiter d'une expérience inoubliable.
Que visiter à Gran Canaria en une semaine ?
Vous avez une semaine devant vous, et l’envie de découvrir Gran Canaria en long, en large et en travers ? Alors, suivez-nous pour une escapade découverte complète !
Jour 1 : Las palmas de Gran Canaria, Végueta
Votre petit périple commence dans le nord de l’île, et plus précisément dans son quartier ancien : Végueta. De la Casa de Colón au Musée Canarien, la journée s’annonce pleine de belles découvertes.
Jour 2 : Triana
Découvrez la Calle Mayor et les jolies places de Triana pendant votre deuxième jour de vacances à Gran Canaria. Ici aussi, vous pouvez faire le plein de visites (et de bons restaurants pour découvrir la gastronomie locale, évidemment !).
Jour 3 : Cueva Pintada
La matinée est consacrée à la découverte du site paléolithique Cueva Pintada, une excursion idéale à faire à Gran Canaria en famille. La journée se poursuit du côté de Cabo Verde, avec ses plages et paysages sauvages à couper le souffle.
Jour 4 : Teror
Reprenez tranquillement votre route en direction de Los Castillos, pour atteindre votre but : l’adorable village de Teror. Un incontournable à faire à Gran Canaria !
Jour 5 : Pico de las Nieves et Fataga
La journée commence au Pic de las Nieves, afin de vous offrir une vue panoramique incroyable. À moins d’une heure de là, la journée se poursuit à Fataga, l’un des plus beaux villages de Gran Canaria.
Jour 6 : Maspalomas
Les vacances touchent bientôt à leur fin, mais on ne repart pas avant d’avoir vu les superbes dunes de Maspalomas. C’est également par là que vous pouvez profiter de la Playa des Inglès, voire de l’Aqualand du coin si vous voyagez en famille. À vrai dire, il y a tant à faire dans le coin, que vous pourriez y passer au moins 3 jours !
Jour 7 : Cité d’Agüimes
Vos vacances se terminent dans la cité d’Agüimes, dont les belles visites seront le point d’orgue d’un séjour riche en découvertes. Il est temps de reprendre l’avion !
Que visiter à Gran Canaria en famille ?
Gran Canaria est l’endroit idéal pour voyager avec des enfants. Cap sur Aqualand Maspalomas, le meilleur parc aquatique de l'île, pour profiter en famille des toboggans et des pistes molles. De son côté, Holiday World Maspalomas vous propose ses manèges comme la grande roue et les montagnes russes, ainsi que des auto-tamponneuses et un bateau pirate. Vous voulez vraiment mettre des étoiles dans les yeux de vos enfants ? Alors c’est à Sioux City que vous devez vous rendre ! Plongez dans l'univers du Far West, avec des spectacles de cow-boys et autres animations sur ce thème.
Bien sûr, les plages sont également des incontournables à faire à Gran Canaria. Nous pouvons notamment citer :
- La plage de Maspalomas, avis aux amateurs de kitesurf !
- Anfi del Mar, ses pédalos et son stand-up-paddle.
- La plage d'Amadores, appréciée pour ses eaux calmes et ses structures gonflables.
Et si vous intégriez un peu de culture à ces vacances en famille ? Vous pouvez découvrir la nature au Jardín Canario, riche d’une grande variété de plantes, ou encore visiter le musée archéologique de la Cueva Pintada de Gáldar, pour en apprendre plus sur les Guanches. La Casa de Colón et le Museo Canario sont d'autres visites intéressantes à faire en famille.
Des vacances à Gran Canaria sont également synonymes de connexion avec la nature. Pour observer la faune, rendez-vous à la Finca de Osorio, au parc naturel de Tamadaba, ou à la Charca de Maspalomas. Vous pouvez également visiter des parcs tels que :
- Cactualdea.
- Palmitos Park.
- le parc Los Cocodrilos pour voir des cactus, des oiseaux exotiques et des reptiles.
Vous en voulez encore ? Nous vous avons réservé une belle surprise pour la fin : une excursion en bateau dans le sud de l'île, pour partir observer des dauphins dans leur habitat naturel !
Quels sont les plus beaux endroits de Gran Canaria ?
Dans la famille des plus beaux villages à voir à Gran Canaria, on ne peut passer à côté de Teror et Fataga ! Nous ne l’avons pas encore évoqué, mais nous vous conseillons également la visite de Mogán, une petite perle de l’île. Avec ses maisons blanches cerclées de couleur et entourées de fleurs, et la nature épanouie partout autour, votre visite est une pure merveille !
Côté nature, Maspalomas fait partie des plus beaux lieux à voir à Gran Canaria, avec ses superbes dunes et ses plages magnifiques. Le mirador du Pico de las Nieves est lui aussi un incontournable, ainsi que le Roque Nublo, fièrement dressé au cœur de la nature sauvage. Enfin, la Caldera de Bandama, ancien cratère volcanique, vous réserve également des paysages surprenants.
Fuyez le froid hivernal de la France : partez en vacances en toute saison à Gran Canaria, où la température est clémente toute l'année. Puisqu’elle fait partie de l’Europe, l’île est facilement accessible, même pour un voyage de dernière minute : foncez ! Les amoureux de randonnées se régalent, ainsi que les familles à la recherche d'un lieu de vacances offrant de nombreuses activités. Entre deux visites de villes et villages colorés, on prend le temps de se poser sur une plage paradisiaque de Gran Canaria : que du bonheur ! Envie d’en voir plus ? Découvrez les 15 incontournables à faire dans les Canaries.
Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors de vos vacances !
Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !