VISITE DU PARC NATIONAL
Y aller et contacter
Site naturel de toute beauté bénéficiant de paysages spectaculaires strictement protégés à visiter
La principale zone d'activité volcanique, des Montañas del Fuego jusqu'à la mer, constitue le parc national de Timanfaya qui a été créé en 1974 et constitue un site naturel de toute beauté, aux paysages spectaculaires et dont les 50 km² sont strictement protégés. Voici quels sont les différents modes de visites possibles :
En bus. Le droit d'entrée donne aussi droit à un circuit en autocar d'une dizaine de kilomètres, en une demi-heure. L'autocar roule lentement sans jamais s'arrêter et il est impossible de descendre. On ne verra qu'à travers les vitres la mer de lave qui s'étend au pied de la montaña Rajada (350 mètres), le désert de cendres de la Valle de la Tranquilidad et les montagnes rouges del Fuego (510 mètres). Le parc est ouvert de 9h à 16h45, et la dernière excursion part à 16h (✆ +34 928 84 00 57). La visite du parc national est limitée à des excursions en groupe, en autobus, guidées et payantes, sur un bref circuit goudronné. Il n'est pas impossible que l'entrée du parc, sur la route Yaiza - Tinajo, soit embouteillée sur 1 kilomètre de voitures et de bus faisant la queue pour payer les 20 € par personne que coûte la visite. De là, 2 kilomètres d'une petite route, passant au pied des contreforts du massif del Fuego, conduisent à l'Islote de Hilario, où a été construit sur les plans de César Manrique un restaurant-mirador baptisé El Diablo. Ce nom a été choisi en raison de la température qui demeure infernale sous ce monticule de lave, dépassant les 600 °C à une dizaine de mètres de profondeur (les steaks sont grillés sur ce four naturel, à la plus grande joie des touristes). Devant le restaurant ont été creusées de petites cheminées, où l'on verse de l'eau afin d'obtenir de petits geysers.
En dromadaire. Pour éviter les autocars, on préférera l'excursion à dos de dromadaire qui monte à l'assaut de la montaña de Timanfaya, à 2 km au sud de l'entrée du parc. Cette excursion coûte 12 € par personne pour une balade de 20 minutes à deux. On a une belle vue – mais on ne voit pas grand-chose – et cela reste un attrape-touristes. Avec les années, le prix augmente et la durée diminue.
À VTT. Au nord, une piste, praticable en 4X4, à VTT ou à pied, passant au nord de la montaña de Mazo, mène à la caldera Blanca, sans doute le mieux conservé des cratères de l'île, lui aussi antérieur à l'éruption de 1730. Ensuite, on emprunte un sentier sur ses pentes jaunes dépassant les 450 m d'altitude, d'où la vue plonge sur un cratère atteignant les 300 mètres de profondeur et sur le désert de sable noir et de cailloux né en 1730.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VISITE DU PARC NATIONAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
J'ai vraiment apprécié.