SYDNEY OPERA HOUSE
Cet Opéra de Sydney qui est la construction contemporaine la plus connue d'Australie se distingue par sa conception imaginative.
L'Opéra de Sydney est sans conteste la construction contemporaine la plus connue d'Australie. Sa conception imaginative à l'allure de voiles naviguant dans le port de Sydney est issue d'un concours international, remporté en 1956 par un architecte danois de 38 ans, Jørn Oberg Utzon (1918-2008), sur 233 candidatures ! Les deux seules grandes contraintes de l'époque étaient d'inclure à la structure deux salles de spectacle afin d’accueillir les représentations théâtrales et musicales, et de construire le bâtiment à Bennelong Point. Tout aurait pu se réaliser sans heurt. Mais en 1966, à la suite de différents importants entre Utzon et la nouvelle municipalité, l'architecte se retira finalement du projet en jurant de ne plus jamais revenir en Australie. Le chantier de l'Opéra fut finalement poursuivi et terminé par les architectes Peter Hall, David Littlemore et Lionel Todd en 1973, totalisant un coût de plus de 100 millions de dollars. Pour pouvoir financer ces frais supplémentaires, une grande loterie a été organisée. L'Opéra fait partie, depuis 2007, des 4 sites culturels australiens inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco (les trois autres étant les sites de bagnes australiens, le Palais Royal des expositions et jardins Carlton à Melbourne et le paysage culturel Budj Bim). Jørn Oberg Utzon est décédé dans son pays d'origine en 2008 et n'a jamais remis les pieds à Sydney. Une salle d'exposition de l'Opéra porte néanmoins son nom afin de commémorer et célébrer son extraordinaire travail.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur SYDNEY OPERA HOUSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
I went to the Opera house recently for an evening concert.
The Opera bar was busy and the Concert Hall was full.
They played Beethoven's Third Symphony and Ravel's Piano Concerto in G major. The Sydney Symphony played beautifully as usual and the soloist, Vikingur Olafsson was excellent.
A great concert. Bit expensive though.
Ticket $168 - Ok, it's a world-class orchestra in a world-class venue.
Dinner $85 - Ok, good food and a great location, but the service was dreadful at The East Chinese restaurant at circular Quay. So bad I won't go there again.
Parking $45 - Too much
Petrol $22 - Too much
Tolls $30 - Too much
Total $350, 28% of which is annoying
Ce qui est vraiment dommage c'était le paquebot géant qui stationnait aucun endroit où l'on voit vraiment bien l'opéra, en pleine ville. Il occupait vraiment une bonne partie du panorama, ça gâche vraiment le paysage