Publicité
Avis SYDNEY OPERA HOUSE Sydney
Avis des membres sur SYDNEY OPERA HOUSE
4.7/5
90 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il est né de la mer. Un miracle
Je suis allé voir la Traviata de Verdi. Excellente interprétation et mise en scène.
Il faut absolument visiter cet endroit magnifique en Australie, très beau. Les gens qui l'entourent sont très serviables. Hôtels agréables pour séjourner.
Avec une population d'environ 4,5 millions d'habitants, Sydney est la plus grande et la plus ancienne ville d'Australie. Les premiers colons sont arrivés en 1788. Situé sur le port de Sydney et à côté de Circular Quay, The Rocks est le point de départ de la colonisation européenne en Australie.
La lecture de l'histoire du toit est également indispensable.
Conçu par l'architecte danois Jørn Unsom mais achevé par une équipe d'architectes australiens dirigée par Peter Hall, le bâtiment a été officiellement inauguré le 20 octobre 1973 par la reine Élisabeth II.
Le projet d'Ursson a été choisi comme lauréat d'un concours international de design en 1957, après quoi le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, sous la direction du Premier ministre Joseph Cashill, a autorisé le début de la construction de l'Opéra en 1958, avec Ursson en charge de la construction. Les coûts, les changements de conception et les dépassements de calendrier ont conduit à la démission d'Uson.
En tant que centre des arts du spectacle de renommée mondiale, le bâtiment et ses installations environnantes occupent toute la longueur du cap Bennelong sur le port de Sydney. Le bâtiment est considéré comme un point de repère emblématique de Sydney, car il est adjacent au quartier central des affaires de Sydney et aux jardins botaniques royaux de Sydney, et proche du pont du port de Sydney.
En tant que salle de spectacle polyvalente, l'Opéra accueille plus de 1 500 représentations chaque année, soit un public de plus de 1,2 million de personnes. Il accueille de nombreux artistes, dont trois compagnies résidentes : Opera Australia, Sydney Theatre Company et Sydney Symphony Orchestra. Le bâtiment est également l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Australie. Il est visité par plus de huit millions de personnes chaque année, et environ 350 000 touristes y effectuent des visites guidées chaque année. L'Opéra de Sydney est actuellement géré par le Sydney Opera House Trust, une agence du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud.
Le 28 juin 2007, l'Opéra de Sydney est devenu un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il figure sur la liste du patrimoine national depuis 1980 (aujourd'hui disparue), sur la liste du National Trust of Australia depuis 1983, sur la liste du patrimoine de la ville de Sydney depuis 2000, sur la liste du patrimoine de la Nouvelle-Galles du Sud depuis 2003, et sur la liste du patrimoine national de l'Australie depuis 2005. L'Opéra a également été présélectionné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde. En outre, le gouvernement danois a décerné à l'opéra le titre de classique culturel danois en 2006, au motif qu'il a été conçu par des Danois.
L'Opéra de Sydney se compose de deux salles principales, d'un certain nombre de théâtres plus petits, de salles de spectacle et d'autres installations annexes. Les deux salles principales sont logées dans une grande structure en forme de voile, tandis que les théâtres plus petits sont situés dans le socle inférieur. La plus grande des salles principales est la salle de concert, qui peut accueillir jusqu'à 2 679 personnes. Le projet initial prévoyait de transformer la plus grande salle en salle d'opéra, mais il a été modifié par la suite et même la scène d'opéra achevée a été démolie et reconstruite. À l'intérieur de la salle de concert se trouve un énorme orgue à tuyaux, construit par Ronald Sharp entre 1969 et 1979. Il est considéré comme le plus grand orgue mécanique à vent du monde, composé de 10 500 tuyaux.
La plus petite des salles principales est l'Opéra. La grande salle principale ayant été conçue à l'origine comme un opéra, on pensait que la petite salle serait moins adaptée à des représentations d'opéra de grande envergure, car la scène était relativement petite et l'espace réservé à l'orchestre n'aurait pas permis à un grand orchestre de jouer.
Ce n'est que six mois plus tard qu'Uson lui-même a su que son travail avait été sélectionné, et lorsqu'il a posé le pied en Australie pour la première fois le 29 juillet, il a été chaleureusement accueilli. Le journal local Australian Women's Weekly l'a même comparé à la star hollywoodienne Gary Cooper. Uson a également apporté avec lui une maquette en bois de l'opéra de Sydney, qu'il a réalisée au Danemark et qui se trouve à l'hôtel de ville de Sydney. La maquette diffère de la forme finale de l'opéra de Sydney en ce sens qu'elle présente un toit parabolique plus agressif, une conception qui a été modifiée plus tard dans le processus de construction parce qu'elle était trop difficile à réaliser. En mars 1958, Ursson et l'ingénieur structurel danois Ove Arup se rendent à nouveau à Sydney et publient un avant-projet de l'Opéra de Sydney, connu sous le nom de "Red Book".
Le dépôt de tramways de la forteresse Macquarie à Bennelong Point fut démoli en 1958 et les préparatifs de l'Opéra commencèrent en mars 1959. Le 2 mars, Cahill vissa la dernière vis de la plaque de bronze de l'Opéra de Sydney, symbolisant ainsi le début des travaux de construction du Grand Théâtre. Malheureusement, quelques mois plus tard, le 22 octobre 1959, le gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud, Joseph Cashill, mourut d'un infarctus du myocarde dans un hôpital de Sydney, et la construction de l'Opéra de Sydney connut une période difficile et manqua de soutien politique. La construction de l'opéra s'est déroulée en trois phases. La phase 1 (1959-1963) comprenait la construction de la plate-forme. La phase 2 (1963-1967) a consisté en la construction de la structure extérieure. Phase 3 : aménagement intérieur et décoration (1967-1973).
Étape I : Plate-forme
Entrée de l'Opéra de Sydney
Les travaux préparatoires de la phase 1 ont commencé le 5 décembre 1958, Civil & Civic étant chargé de la construction, et les ingénieurs d'Arup supervisant et dirigeant les travaux, qui ont débuté le 5 mai 1959. Le gouvernement a cherché à commencer les travaux le plus tôt possible en raison de préoccupations liées au financement et à l'opinion publique, mais la conception finale du site d'Usonian n'était pas encore achevée et, le 23 janvier 1961, les travaux avaient été retardés de 47 semaines, principalement en raison de difficultés imprévues. Le 1er mars 1961, le Sydney Opera House Trust Fund a été créé pour gérer les coûts de construction de l'Opéra de Sydney. Le 1er janvier 1962, Ursson a publié un autre projet, connu sous le nom de Yellow Book, dans lequel une parabole devait être utilisée comme élément principal de l'Opéra de Sydney. Dans ce projet, le toit parabolique est transformé en une structure sphérique. Le 31 août 1962, les travaux sur le podium sont enfin achevés. Le fait de devoir commencer les travaux le plus rapidement possible a finalement entraîné des problèmes évidents : la plate-forme n'était pas assez solide pour supporter la structure de son toit et devait être reconstruite. La reconstruction fut achevée en février 1963, l'année même où la famille Uson déménagea à Point Benelux, non loin de l'Opéra de Sydney.
Étape 2 : Penthouse, toit
Ces coquilles n'étaient pas définies géométriquement dans le concours initial de l'Opéra et, au début du processus de conception, ces "coquilles" étaient définies comme des paraboles soutenues par une série d'éléments en béton disposés en rangées. Cependant, les ingénieurs d'Ove Arup & Partners n'ont pas été en mesure de construire ces "coquilles". Le projet d'utiliser du béton coulé sur place a été rejeté parce qu'il était coûteux, les différentes structures des différentes parties du toit nécessitant la conception de nombreux moules différents.
Étape 3 : Aménagement intérieur et décoration
Les travaux de la troisième phase ont commencé en février 1963, lorsque Uson a déménagé son studio à Sydney. Cependant, un changement de gouvernement intervient en 1965, lorsque le parti travailliste australien est battu lors de nouvelles élections et que le nouveau gouvernement de Robert Askin annonce que le projet de l'Opéra de Sydney sera placé sous les auspices du ministère des Travaux publics. Davis Hughes remplace Norman Ryan au poste de ministre des Travaux publics. Lorsque Ursson souhaite recevoir des fonds pour l'achat de la troisième phase de contreplaqué, Hughes ne l'approuve pas. Uson alla directement voir Hughes lui-même, qui lui dit qu'il n'était pas possible de dépenser autant d'argent pour le programme. Après cela, le gouvernement de Sydney a progressivement réduit le financement de l'opéra de Sydney, et Uson s'est retrouvé presque sans argent et a dû compter sur ses amis pour l'aider à joindre les deux bouts. De plus, le département des travaux publics s'est même opposé au projet d'Uson. Certains avocats conseillent à Ursson d'intenter un procès, mais ce dernier n'est pas disposé à le faire, et lorsque Ursson démissionne le 28 février 1966, la deuxième phase du projet est presque achevée, et le coût du projet de l'Opéra de Sydney n'est encore que de 22,9 millions de dollars. En mars, Sessions propose à Ursson de reprendre son poste de concepteur architectural du projet de l'Opéra de Sydney, un poste auquel il n'a aucun droit, et Ursson refuse de le faire. L'opportunité de reprendre le projet de l'opéra de Sydney
Salle de concert et orgue
Peter Hall remplaça Ursson lorsqu'il démissionna, et Hall fut le principal responsable de l'aménagement intérieur et de la décoration de la troisième scène. Lionel Todd, David Littlemore et Ted Farmer, ingénieur du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, furent également nommés la même année pour remplacer Ursson[18]. [Lothar Cremer, consultant en acoustique, a confirmé au SOHEC que le projet initial d'Uson ne prévoyait que 2 000 places dans la salle, et qu'une augmentation de la capacité à 3 000 places aurait des conséquences désastreuses sur le son. Le scénographe Martin Carr avait également critiqué l'aménagement intérieur et l'équipement de l'Opéra de Sydney. Après le départ d'Ursson, nombre de ses projets ont été modifiés. Par exemple, le muret du côté nord du bâtiment n'était pas le même qu'aujourd'hui, et le sol n'était pas du même matériau ; Uson avait initialement prévu d'utiliser du contreplaqué pour les cadres des fenêtres en verre. Les deux salles principales ont également été réaffectées : la plus grande, qui était à l'origine une salle d'opéra, est aujourd'hui une salle de concert. La plus petite, qui était à l'origine une salle de théâtre, est maintenant utilisée pour l'opéra. Deux nouvelles salles ont été ajoutées, et ces changements, ainsi que les modifications apportées à l'équipement scénique, ont modifié l'intérieur de l'Opéra de Sydney, et les couloirs en contreplaqué conçus par Ursson, ainsi que sa disposition des sièges, ont été abandonnés. La troisième phase de l'Opéra de Sydney fut finalement achevée en 1973.
Achèvement et coût
L'Opéra de Sydney a été officiellement achevé en 1973 pour un coût total de 102 millions de dollars[20]. En 1973, le coût des différentes étapes de la construction de l'Opéra de Sydney était le suivant : Étape 1 : les murets coûtaient environ 55 millions de dollars. Étape 2 : le toit a coûté environ 12,5 millions de dollars. Étape 3 : aménagement intérieur et décoration 56,5 millions de dollars. Installations scéniques, éclairage de scène et orgue 9 millions de dollars, autres coûts et frais 16,5 millions de dollars. Le projet initial de 1957 a coûté 7 millions de dollars et la date d'achèvement initiale était prévue pour le 26 janvier 1963 (Australia Day).
L'Opéra de Sydney vu du ciel
L'Opéra de Sydney est un bâtiment expressionniste de conception innovante, comprenant une série de grands éléments en béton préfabriqué appelés coquilles, chacun tiré d'un hémisphère de même rayon, qui forment le toit du théâtre. Bien que les structures du toit de l'Opéra de Sydney soient souvent appelées "coquilles", il ne s'agit pas à proprement parler de "coquilles", mais de panneaux en béton préfabriqué soutenus par des éléments en béton préfabriqué nervurés. Le bâtiment est constitué de 2 194 de ces panneaux, pesant chacun environ 15 tonnes, et l'ensemble du toit pèse 27 000 tonnes. Il est recouvert de 1 056 006 tuiles blanches lisses à chevrons fabriquées par Höganäs en Suisse, ce qui donne aux "coquilles" un aspect très blanc lorsqu'on les regarde de loin. Les tuiles sont autonettoyantes, mais doivent être entretenues et remplacées régulièrement.
La salle de concert est située dans une série de "coquilles" sur le côté ouest, tandis que l'opéra est situé dans la coquille est. La hauteur des "coquilles" est déterminée par la hauteur requise de leurs intérieurs, s'élevant d'un espace bas à l'entrée jusqu'à une zone de sièges en gradins au sommet. Un certain nombre de salles secondaires sont situées dans le socle en béton sous la salle de concert, qui fait partie de la "coquille" du côté ouest. Le bâtiment compte près de 1 000 pièces et une superficie de 88 000 mètres carrés. L'ensemble du bâtiment consomme l'électricité d'une petite ville de 25 000 habitants, avec un total de 645 kilomètres de lignes électriques.
Outre les carreaux de la "coque" et le mur-rideau en verre du foyer, une grande partie de l'extérieur du bâtiment est recouverte de panneaux de granit rose de Lana. Les finitions intérieures importantes sont réalisées en contreplaqué de bouleau australien provenant de Walkup, dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud.
A voir absolument si vous visitez Sydney et en prime vous pouvez voir le Sydney Harbour Bridge !
Le port de Sydney a toute la beauté de cette ville !