VICTORIA PASS
Victoria Pass est situé sur le côté ouest des Blue Mountains, sur la Great Western Highway menant vers Lithgow. La route a été construite par les convicts de 1830 à 1838 pour éviter la section extrêmement raide et dangereuse de la route qui descendait de Mount York à Hartley Vale.
A mi-chemin de la descente du col se trouve un remblai surélevé entre des murs de pierre parallèles. Cette « chaussée », appelée Mitchell's Bridge, et les murs de soutènement qui y mènent (Mitchell Ridge Lookout) sont un excellent exemple d'ingénierie routière coloniale en Australie.
Le col a été utilisé presque en continu depuis sa construction, bien que de 1912 à 1920 environ, il ait été en partie contourné par le col sinueux, mais moins raide, de Berghofer au nord.
Tous les travaux ont été effectués par des convicts et construits à la main. Les remblais des murs de pierre sont toujours les principaux éléments structurels de la route aujourd'hui, aucune amélioration de ces structures n'ayant eu lieu après la construction initiale menée par Sir Thomas Mitchell. La route a été élargie au fil des ans pour permettre l'augmentation du trafic, mais une grande partie de la voie d'origine est toujours intacte.
Du fait d’une part de son statut historique qui limite les modifications et d’autre part du trafic routier très important, cette partie de la Great Western Hwy est devenue un problème pour la Roads and Traffic Authority (RTA) chargée de l’entretien et de l’amélioration des routes. Le col est en effet un goulot d’étranglement incontournable à ce jour.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VICTORIA PASS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.