Si la Chine est l'empire du Milieu, alors Pékin est le milieu de l'Empire. Protégée par l'incontournable Grande Muraille, capitale aux multiples facettes, la ville offre un condensé du pays et de ses contradictions. A la tradition architecturale de la Cité interdite (dont il faudra se perdre dans le dédale de ses 9 999 salles), de la résidence du prince Gong ou du quartier de Shishahai répondent les immeubles très design du quartier des affaires, les malls de Sanlitun ou les périphériques concentriques d'une ville devenue tentaculaire.Quelques centaines de mètres suffisent pour passer de la Chine de la dynastie Ming à celle du XXIe siècle, des quartiers branchés aux résidences populaires. Et le coeur de la ville est un véritable parcours historique, qui permet de naviguer du temps des empereurs à celui de la proclamation de la République populaire, de la place Tian'anmen au mausolée de Mao Zedong, de la rue des antiquaires qui propose des vestiges des dynasties et des souvenirs de la Révolution culturelle jusqu'aux tours de bureaux qui rappellent que Pékin est aujourd'hui un centre d'affaires incontournable, une ville-monde.

 

A la fois capitale consumériste et ville spirituelle, Pékin sent battre son coeur selon des tempos différents. Au rythme endiablé des soirées pékinoises ou de la frénésie consuméristes des grands centres commerciaux font écho la lenteur des mouvements de taiji quan dans les nombreux parcs de la ville et la douceur de vivre des quartiers populaires. Il faudra aussi se promener autour du lac Kunming au Palais d'été, se remémorer les victoires chinoises (et françaises) sur les sites olympiques ou encore admirer les oeuvres des artistes contemporains chinois à Dashanzi.

 

Mais Pékin est aussi un haut lieu de la gastronomie. Les Chinois sont très fiers de leur cuisine qui ne souffre, selon eux, aucune concurrence. Et Pékin, qui accueille une population venue des quatre coins du pays, offre effectivement un inoubliable concentré culinaire. Que l'on soit adepte des bols de nouilles, ingurgités à la va-vite dans les petites échoppes de rues, ou des précieux banquets de cuisine impériale, Pékin offre un véritable festival pour les papilles !

 

Et, à l'heure de se mettre au lit, la capitale chinoise possède une offre pléthorique pour le visiteur à la recherche d'une adresse de qualité. Parmi elle, le Novotel Beijing Sanyuan, dernier-né du groupe Accor, offrira tout le confort nécessaire et la garantie d'un séjour réussi. Bon séjour à Pékin !