Les 10 meilleurs événements d'Asie
Mis à jour le 16/12/2024
•
par
Aurélie HANNIER
Les 10 meilleurs événements d'Asie© Ferrantraite
Déstabilisante par sa grandeur, dépaysante par sa culture, l'Asie attire de nombreux voyageurs venus à la recherche d'authenticité. Pour découvrir au mieux ce continent et s'imprégner de ses coutumes, participer aux différentes festivités qui sont organisées est indispensable ! Il est souvent difficile de choisir tant chaque jour propose son lot de festivals ou de fêtes populaires... Petit Futé vous a sélectionné les dix meilleurs événements d'Asie, à ne manquer sous aucun prétexte !
N°10 - Festival des Lanternes de lotus de Séoul, un anniversaire traditionnel
Festival des Lanternes de lotus de Séoul© vinhdav
Chaque année, au mois de mai, le festival des Lanternes de lotus célèbre l'anniversaire de Bouddha en Corée du Sud. Pendant un mois, des lanternes en papier décorent les rues et les temples. Elles symbolisent Bouddha, dans toute sa sagesse, et surtout la lumière qu'il a apporté au monde. Le jour de son anniversaire, une grande parade est organisée dans la ville. Les Coréens revêtent l'habit traditionnel - le hanbok, des repas et du thé sont servis à tous les visiteurs dans les temples et des spectacles ont lieu partout dans
Séoul.
N°9 - Fête des singes à Lopburi, la terre sainte des primates
Fête des singes à Lopburi© gnomeandi
En Thaïlande,
Lopburi est connue pour abriter des habitants un peu particulier... En effet, des singes en liberté ont élu domicile un peu partout dans la ville pour le plus grand bonheur des touristes ! Des sites historiques au fils électriques, ces derniers sautillent dans tous les recoins. Chaque année, les habitants rendent hommage à ses descendants du dieu-singe Hanuman lors d'un rituel sacré qui a lieu le dernier dimanche de novembre. Festin gargantuesque et ambiance festive assurés !
N°8 - Festival du désert de Jaisalmer, culture et héritage du Rajasthan
Festival du désert de Jaisalmer© ajijchan
Surnommée la Cité d'Or,
Jaisalmer se dresse aux portes du désert indien du Thar. Cette somptueuse ville fortifiée accueille chaque année le festival du désert. Au programme : chevaux, éléphants et dromadaires parés comme des princes, musiciens nomades, compétition de roulage de turbans et même concours de la plus belle moustache ! Une véritable plongée dans la culture indienne !
N°7 - Fête et gadoue au festival de la boue de Boryeong
Fête et gadoue au festival de la boue de Boryeong© Boryeong Mud Festival
Aucune signification spirituelle ni culturelle pour ce
festival sud-coréen qui n'est autre qu'un rassemblement de grands enfants tous venus pour devenir le plus sale possible... tout en se purifiant ! On connaît, en effet, les vertus thérapeutiques de la boue. Pendant deux semaines, de nombreuses activités, souvent loufoques, sont organisées : ski sur la boue, concours de lutte et glissades en tout genre sont au programme avant de conclure le festival par un feu d'artifice... de boue bien sûr !
N°6 - Féerie et magie au festival des Lumières d'hiver de Kuwana
Féerie et magie au festival des Lumières d'hiver de Kuwana© tuskiusagi
Chaque année, pour accueillir l'hiver, le jardin botanique de Nabana No Sato, à Kuwana au
Japon, se pare de ses plus belles parures ! Au total, plus de 7 millions d'ampoules LED illuminent ses allées de manière élégante et stupéfiante. Toutes les batteries des ampoules se rechargent durant la journée grâce à des panneaux solaires... Un spectacle merveilleux et respectueux de l'environnement, en plus !
N°5 - Le Naadam, fête nationale mongole
Le Naadam, fête nationale mongole© pjworldtour
C'est une véritable institution ! Les Mongols célèbrent la révolution de 1921 dans une ambiance festive et chaleureuse. Les plus grandes festivités ont lieu à
Oulan-Bator, la capitale. Des compétitions populaires de lutte, courses de chevaux et tir à l'arc sont organisées. Le spectacle d'ouverture est splendide : moines, danseurs folkloriques et athlètes défilent sous les applaudissements du public !
N°4 - Le Nouvel An chinois à Pékin, au coeur de la tradition
Le Nouvel An chinois à Pékin© lusea
Premier jour de la nouvelle lune, la " fête du Printemps " est célébrée par les communautés chinoises du monde entier. Parades de dragons, défilés folkloriques et encens embaument les rues. Le rouge, couleur du bonheur en Chine, est mis à l'honneur dans les lanternes, les lampions et les costumes. C'est certainement l'une des fêtes asiatiques les plus connues. Célébrer le Nouvel An chinois à
Pékin est une expérience incomparable. Le ciel de la capitale chinoise s'illumine de mille feux et le spectacle des danseurs traditionnels au temple du ciel est inoubliable !
N°3 - Romantisme au festival des Lanternes Pingxi de Taïwan
festival des Lanternes Pingxi de Taïwan© Piyato
Dans la Chine ancienne, les hommes croyaient voir les esprits dans le ciel grâce à la lumière de la première pleine lune de l'année... Dérivé de cette croyance, le festival Pingxi de
Taïwan est l'un des lâchers de lanternes célestes les plus splendides d'Asie. Chargés de voeux en tout genre, ces lampions envahissent le ciel et annonce l'année nouvelle. Le festival se déroule tous les ans, à partir du quinzième jour du premier mois lunaire, soit fin février ou début mars.
N°2 - Songkran ou le festival des Eaux, nouvel an à la thaïlandaise
Songkran ou le festival des Eaux© duron123
Songkran est l'une des fêtes les plus importantes du pays. Elle marque le début de l'année d'après le calendrier lunaire, il s'agit donc du Nouvel An bouddhique. Le cérémonial authentique se restreignait à baigner les mains des anciens. Aujourd'hui, dans les rues des villes et des villages de
Thaïlande, tout le monde se livre à de gigantesques batailles d'eau, pour effacer toutes les traces de l'année passée ! En plus, Songkran a lieu mi-avril, pendant la période la plus chaude, c'est donc l'idéal pour se rafraîchir !
N°1 - Holi, la fête indienne aux mille couleurs
Holi, la fête indienne aux mille couleurs© Ferrantraite
Fêtée dans toute l'Inde, du nord au sud, Holi célèbre l'arrivée du printemps. Pour cette occasion, les participants, habillés en blanc, se jettent tous des pigments de couleur dans la joie et la bonne humeur ! La ville se transforme vite en un véritable arc-en-ciel, mais attention, toutes ces couleurs ont une signification : le vert pour l'harmonie, le rouge pour la joie et l'amour, l'orange pour l'optimisme et le bleu pour la vitalité ! Cet événement est célébré pendant la pleine lune de Phâlguna, en février ou mars.