TEMPLE DU PIC DE L'EST
Selon l’ancienne cosmologie chinoise, on associait l’est au soleil levant et, pour vénérer l’astre père et prodigue cher aux Chinois, chaque grande ville de l’Empire devait alors élever son temple « du Pic de l’est ».
Histoire
Celui de Pékin fut fondé sous les Yuan, au début par le maître du taoïsme chinois, Zhang Liu Sun, qui mourut rapidement, puis par un de ses disciples, Wu Quan Jie, qui en acheva la construction, lui donnant le nom de « palais de la divinité bienveillante du Pic de l’est » (Dong Yue Ren Shou Gong). Il fut agrandi sous les Ming, puis complètement détruit par un incendie en 1698 sous le règne de Kang Xi. Celui-ci le reconstruisit en 1700. Puis les empereurs Qian Long et Dao Guang des Qing l’embellirent à leur tour.
Visite
Le temple s’articule autour de trois grandes cours, la cour centrale, la cour est et la cour ouest. La plupart des constructions ont conservé le style architectural des Yuan.
La cour centrale. Une fois passé la porte d’entrée (Shan Men), on trouve la porte d’honneur avec les deux gardiens de Hen et de Ha, et les dix protecteurs Tai Bao. Ensuite vient le palais du Pic de l’est (Dai Zong Bao Dian) avec, à l’est, les palais du culte des Trois Frères divins (Mao Yin, Mao Gu et Mao Zhong) puis le palais du culte de Zhang Liu Sun et le palais de la Grande Fortune et, à l’ouest, le palais du culte de Wu Quan Jie, le palais des Princes et le palais de la Fécondité. Derrière se trouvent le palais de la Nourriture et de la Vertu (Yu De Dian) et le palais de l’empereur de Jade (Yu Huang Dian).
La porte de ce dernier palais donne accès à une cour autour de laquelle on remarquera les « 72 services de l’enfer » avec 84 juges saints. Dans les cours attenantes, on notera la stèle de calligraphie de Zhao Mengdao (calligraphe sous les Yuan) nommée « stèle de la Loi sainte du maître céleste Zhang ». Sur une autre stèle voisine, un très beau détail d’un bas-relief montre deux enfants à l’expression très vivante, coiffés en chignons, un autre montre deux singes poursuivis par des abeilles après avoir détruit leur ruche. A l’ouest de la terrasse du palais de l’empereur du Pic de l’est, on remarque une drôle de dalle parsemée de petits éclats de cuivre brillants, on l’appelle « la dalle à boulettes d’or », et, suspendu au mur, un grand boulier qui servait à l’empereur du Pic de l’est pour régler ses comptes avec les gens en dosant le bien et le mal, car aucun malfaiteur ne peut espérer échapper aux sanctions du gouverneur de l’Enfer. On trouve aussi une statue de marbre représentant une mule ainsi qu’un mulet en bronze, tous deux renommés pour leurs pouvoirs de guérison ; celui qui avait mal à l’oreille leur touchait l’oreille, celui qui souffrait des yeux passait sa main sur leurs yeux et la femme qui souhaitait être enceinte touchait les organes génitaux du mulet.
Le temple était ouvert aux fidèles le 1er et le 15 de chaque mois, ainsi que la 2e quinzaine du 3e mois lunaire. Pendant longtemps, il abritait une foire très importante et on y venait de partout pour commercer et prier telle ou telle divinité, pour obtenir bonheur, longévité, guérison, prospérité… En 1947, des étudiants venus du nord détruisirent de nombreuses statues… et, en 1952, le temple fut transformé en école de police.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DU PIC DE L'EST
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.