TEMPLE DE LA MER ET DE LA LOI
Histoire
Construit en 1438, sous les Ming, le temple de la Mer et de la Loi est à voir surtout pour la qualité de ses peintures murales aux surprenantes couleurs. Il est l’œuvre de l’eunuque Li Tong, qui tint une place importante à la cour de l’empereur Yongle sous les Ming et qui employa les meilleurs ouvriers tout droit venus du palais de la Cité interdite pour sa construction. Restauré en 1953, en 1982 puis en 1986, le temple est maintenant considéré comme patrimoine national, protégé par le gouvernement. Ses bâtiments très caractéristiques de l’architecture du début des Ming s’échelonnent harmonieusement sur le versant de la colline.
Visite
Tout d’abord, on rencontre la salle des Gardiens de la Loi (Hu Fa Jin Gan Dian) dont les parois sont décorées de très belles peintures. Derrière, sur une haute terrasse en pierre se trouve l’ancienne salle des Gardiens célestes (Tian Wang Dian) et ses pavillons annexes. Reconstruite en 1985, elle sert à l’exposition permanente de photos de détails des fresques magnifiques qui décorent ce temple. Tout au fond du décor se dresse dans toute sa splendeur la salle des Héros (Da Xiong Bao Dian), un bâtiment de cinq travées aux toitures couvertes de tuiles jaunes vernissées, au cœur duquel se trouvent les statues des trois bouddhas entourés des 18 arhats.
Parmi les nombreuses peintures représentant Bouddha, on notera une très belle fresque sur le mur du fond, comprenant plus d’une trentaine de personnages mythologiques colorés, et qui représente un empereur accompagné de son épouse, entouré de gens de cour. Encore une fois, ce sont ces splendides fresques qui font l’intérêt de ce temple et elles méritent que l’on s’y attarde.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DE LA MER ET DE LA LOI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.