TEMPLE ZHIHUA
Le temple Zhihua ou temple de l’Intellectualisation est niché dans un petit hutong/ Il s’agit d’un magnifique exemple d’architecture bouddhique datant de l’époque Ming.
Construit par l’eunuque Wang Zhen, pour sa propre louange, il se distingue des autres par ses toitures couvertes de tuiles vernissées bleu marine qui tranchent joliment sur le ciel qu’il soit bleu ou gris.
De ses quatre grandes salles principales, la troisième baptisée « pavillon aux Dix Mille Bouddhas » (Wan Fo Ge) est dédiée au bouddha Rulaifo et se fait remarquer par la qualité de son architecture. Le pavillon de deux étages est cerné par une galerie extérieure en bois, et on s’arrêtera sur les plafonds à caissons admirablement décorés et les murs abritant des centaines de statuettes dans des niches, ainsi qu’une grande statue haute de 3 m. On peut y admirer une collection d’instruments de musique et des plaques en bois de poirier sur lesquelles sont gravés des textes bouddhiques. Le pavillon Ouest abrite un autel très étonnant, probablement inspiré par l’art du Sud-Est asiatique : ses sculptures figurent des éléphants mais également des personnages proches des garudas que l’on trouve au Cambodge. Les contorsionnistes arriveront à apercevoir la ravissante sculpture du bouddha qui surplombe l’ensemble (les autres se contenteront des photos accrochées sur le mur du bâtiment !).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE ZHIHUA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.