TEMPLE DE LA GRANDE CHARITÉ
Histoire
Le temple, initialement construit sous les Jin et remanié ensuite sous les Yuan, fut reconstruit sous les Ming en 1457 sur l’ordre de l’empereur Tian Shun. Il fut alors baptisé « temple de la Grande Miséricorde et du Grand Secours » (Hong Ci Guang Ji Si). L’ensemble dut encore subir quelques travaux et, suite à un incendie, le temple connut une dernière restauration en 1935.
Visite
Couvrant une superficie de 2,4 ha, le temple s’échelonne sur quatre cours, l’ensemble s’ouvrant au sud.
On traverse une première cour avec tour de la Cloche et tour du Tambour, au fond de laquelle se tient la salle de Maitreya.
Dans la deuxième cour, on notera de nombreuses stèles datant des Ming et des Qing qui portent des inscriptions dignes d’intérêt et annoncent la salle principale, salle des Héros (Da Xion Bao Dian). En levant la tête, on remarquera sur l’arête centrale du toit, une crête ornée de fleurs de lotus ainsi qu’une inscription en sanscrit signifiant « le Monde éternel ». Dans la salle, on notera l’importante statuaire, avec au centre les statues de Sakyamuni, Kasyapa et Maitreya (les bouddhas du Passé, du Présent et de l’Avenir), entourées des effigies des dix-huit arhats. Derrière le paravent est exposé un magnifique tableau de 10 sur 5 m, représentant Sakyamuni prêchant la loi à ses disciples, entourés d’une centaine de personnages mythologiques.
Au fond de la troisième cour se dresse la salle de la Compréhension parfaite (Yuan Tong Dian), consacrée à Guan Yin, déesse de la Miséricorde. Cette salle abrite de très belles statues d’Avalokitésvara et, au centre, une très belle et gigantesque statue de Guan Yin aux mille yeux et aux mille bras. Des deux côtés, une statue dorée de Guan Yin datant des Ming, et une autre en bronze où la déesse est représentée assise sur une fleur de lotus en bois laqué.
La quatrième et dernière cour est fermée par une majestueuse salle à deux étages, le pavillon des Reliques du bouddha (She Li Ge), au rez-de-chaussée duquel on peut admirer les cadeaux offerts par les associations bouddhiques étrangères.
Aujourd’hui, le temple est le siège de l’association des bouddhistes de Chine, et les moines y organisent tous les mois des cérémonies rituelles. Sa bibliothèque contient plus de 100 000 copies rares de textes sacrés ainsi que d’autres textes gravés sur pierre et de nombreuses reliques.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DE LA GRANDE CHARITÉ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.