TEMPLE DE LA LONGÉVITÉ
Histoire
Construit sous l’empereur Wanli de la dynastie Ming, il était le lieu de culte à l’origine, de la famille de Gu Da Yong, grand eunuque de la cour impériale.
Choisi pour garder des canons bouddhiques en mandarin, il fut agrandi et devint Temple impérial. Il fut à nouveau l’objet de restaurations et de travaux sous les Qing, et c’est d’ailleurs dans ses murs que l’empereur Qianlong adressa ses vœux d’anniversaire à sa mère, accompagnés de prières lues à haute voix par mille moines. Initialement composé de trois parties, au milieu se dressait le temple, les bâtiments de l’ouest servaient de résidence secondaire à la cour impériale et la partie est, d’une superficie de 31 800 m², était la maison de prières et la demeure des moines. Aujourd’hui, la partie ouest, partiellement détruite par un incendie en 1982, a été transformée en musée. Quant à la partie est, elle a été reconvertie en quartier d’habitations pour les riverains.
Visite
La seule partie du temple qui se visite et est ouverte au public est la partie centrale : plusieurs cours sectionnent le temple sur un axe sud-nord.
Dans la première cour, on remarque la tour de la Cloche et la tour du Tambour, et au fond, le palais du Roi céleste où se dressent quatre gardiens célestes. La salle héberge une exposition de Zhuan Ke, traitant de l’art de la sculpture de sceaux à caractères classiques. Les deux salles latérales sont transformées en lieu d’exposition de l’histoire du bouddhisme.
Au fond de la deuxième cour, on arrive devant le palais des Héros au centre duquel se dressent les trois statues de Bouddha entourées des 18 arhats en argile peinte. Remarquer le toit courbe du palais recouvert de tuiles vernissées de belles couleurs.
Puis dans la troisième cour se tient la pagode de Longévité. Incendiée vers la fin des Qing, elle a été reconstruite récemment et abrite une collection de tableaux anciens d’encres chinoises, des porcelaines et des objets d’art.
Dans la quatrième cour trône sur une sorte de colline de rocailles le palais de Guan Yin (Pu tuo), déesse de la Miséricorde ou Avalokitésvara. A gauche, on remarque le palais de Wenshu (Manjusri), et à droite le palais de Samantabbhadra. Au pied de la colline s’arrondit un étang qu’enjambe le pont du Rassemblement des immortels qui mène à une grotte un peu plus loin. On remarque sur le site de beaux pins, cyprès et ginkgos très vieux. En second plan, derrière la colline s’élèvent des stèles protégées par des kiosques. Installées par Qianlong et Guangxu, ces stèles qui relatent l’histoire de ce temple en sont la mémoire. On notera, dans la salle latérale est, de très beaux meubles anciens. Du milieu des Qing à la fin de la dynastie, cette résidence secondaire servait d’escale de repos à l’empereur lorsqu’il se rendait par bateau de la Cité interdite au Palais d’été.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DE LA LONGÉVITÉ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.