TEMPLE DE LA SOURCE DE LA LOI
Au sud-ouest de la Cité interdite, la rue Fayuansiqian Jie recèle un trésor moins visité que d’autres, mais à l’atmosphère envoûtante.
Histoire
Sanctuaire, parce qu’il fut érigé en 654, sous les Tang par l’empereur Tai Zhong pour honorer la mémoire des nombreux soldats tombés lors d’une expédition malheureuse en Corée, ce temple porta le nom de Minzhongsi (« temple pour déplorer la perte des fidèles ») jusqu’en 1734. Le bâtiment servit successivement à de multiples usages : prison pour l’empereur Hui Zhong des Song, capturé par les Jin ; salle d’examens pour les élèves mongols sous les Yuan ; théâtre d’une grande foire annuelle au XVIIe siècle ; caserne de soldats ; et enfin collège d’études bouddhiques, destiné à la formation de nouveaux jeunes bonzes. Aujourd’hui, des professeurs leur enseignent non seulement le bouddhisme sous toutes ses formes, mais aussi des langues étrangères comme le japonais ou l’anglais. La bibliothèque du temple compte plus de 100 000 livres d’une grande valeur.
Visite
L’architecture se présente un peu comme celle des autres temples de la capitale. Une grande porte qui donne sur une succession de cours et de pavillons. Deux lions en pierre gardent la porte principale.
Arrivé dans la première cour, vous remarquerez la tour du Tambour et celle de la Cloche, au fond, la salle des Gardiens célestes ou des rois célestes (Tianwangdian), qui contient les statues des gardiens des quatre points cardinaux, de Maitreya (sous les traits d’un bouddha rieur) et de Wei Tuo (protecteur du bouddhisme).
Une deuxième cour ornée de stèles et d’un tripode en bronze laisse apparaître au fond la salle du Trésor du grand héros (Daxiongbaodian), qui renferme les trois statues de bronze (époque Qing) représentant Bouddha entouré des deux bodhisattva (Puxian et Wenshu) et des luohan, les dix-huit disciples, qui ayant acquis une parfaite connaissance de la loi bouddhique atteindront le nirvana après leur mort.
On passe ensuite devant un reliquaire de pierre au toit pyramidal pour arriver devant le pavillon de Guanyin, aussi appelé la salle de la Grande Compassion (Dabei). Vous y trouverez une statue en bois doré du bodhisattva Guanyin à onze visages et trente-deux bras et d’autres statues et objets rituels dont certains remonteraient à la dynastie des Han.
Dans le dernier pavillon, qui est dédié au bouddha du Futur, vous vous étonnerez devant un gigantesque ensemble de l’époque Ming en bronze doré, représentant les cinq bouddhas (ceux des quatre points cardinaux et le bouddha du centre) assis au sommet d’une sphère qui repose sur la montagne des Dix Mille Bouddhas. Tout en haut, Bouddha est assis sur une fleur de lotus.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DE LA SOURCE DE LA LOI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.