Résultats Temple à visiter à PEKIN 北京

TEMPLE DU DAGOBA BLANC

Temple
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
BaitaSi, 白塔寺, 171, Fuchengmen Neidajie, 阜成门内大街171号, Pekin 北京, Chine
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Histoire

Ce temple conçu par un architecte népalais fut érigé sous les Yuan en 1271.

A cause du revêtement blanchâtre qui l’habille (couleur du lait de chaux) on l’a baptisé « temple du Dagoba Blanc ». En 1279, c’est l’empereur Kubilai Khan, dans le cadre de la construction de sa capitale Dadu, qui ordonna les premiers remaniements importants de l’édifice et la construction juste devant d’un grand temple taoïste, le temple de la Grande Longévité et de la Paix millénaire (Da Sheng Shou Wan An Si). Douze ans plus tard, les bâtiments furent détruits par un incendie, et l’empereur Tian Shun des Ming le reconstruisit sous le nom de Miao Ying Si. Rénové sous les Qing, le temple fut au début du XXe siècle le lieu de rendez-vous des petits commerçants lors de la grande foire qui se tenait le 5 et le 6 de chaque mois lunaire, dans les cours antérieures du temple.

Le temple a de loin l’allure d’un gigantesque stupa de style tibétain, perché sur une colline artificielle. C’est après le tremblement de terre de 1976, qui fendit partiellement le Dagoba, que l’on découvrit un véritable trésor, vêtements rehaussés de pierreries et autres objets de valeur qui sont aujourd’hui visibles dans le Musée de la capitale, au temple de Confucius. Une succession de cours conduit à la troisième salle, la salle des Sept Bouddhas, tout à fait remarquable par la qualité de ses boiseries, mais aussi par la qualité de la statuaire qu’elle héberge, dont une superbe Guanyin aux Mille Bras. On remarquera aussi une belle collection de peintures de style tibétain (Tang Ka).

Visite

Le Dagoba, quant à lui, est un gros bloc de maçonnerie haut de 50,90 m avec une circonférence de 30 m, qui repose sur une triple terrasse carrée de marbre blanc dont la partie supérieure forme des pétales de lotus en relief. Sa partie supérieure est coiffée d’une plaque de bronze où tintent dans le vent 36 clochettes et breloques de bronze. C’est un des plus importants dagobas lamaïstes conçus sous les Yuan, et sûrement l’un des mieux conservés.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à PEKIN 北京
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur TEMPLE DU DAGOBA BLANC

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

TEMPLE DU DAGOBA BLANC se situe au BaitaSi, 白塔寺 171, Fuchengmen Neidajie, 阜成门内大街171号 , Pekin
Envoyer une réponse