TEMPLE DU NUAGE BLANC
On compte peu de temples taoïstes à Pékin de nos jours. Le plus important d’entre eux est le temple du Nuage blanc qui se trouve au sud-ouest de la ville non loin du quartier musulman.
Histoire
Son histoire, comme celle de nombreux monuments chinois, est assez bouleversée. Il trouve son origine à l’époque des Tang. Il devint sous les Mongols le centre du taoïsme du Nord de la Chine. C’est là qu’un très célèbre moine taoïste de la province du Shandong, Chang Chun, vint finir ses jours, et l’on vint alors de loin pour vénérer sa statue érigée dans le temple. Le bâtiment servit d’usine pendant la Révolution culturelle, puis fut restauré dans les années 1980 avant d’être réhabilité et d’accueillir de nouveau une quarantaine de moines taoïstes, que l’on distingue aisément à leur chignon rond haut sur la tête. Les édifices ont été restaurés une fois encore en 2000, ce qui les fait ressembler aujourd’hui à des bâtiments neufs…
Visite
Ressemblant à beaucoup d’autres dans sa structure, ce temple est construit sur un axe sud-nord et présente une succession de cours et de salles.
Avant de franchir la porte d’entrée, il vous faudra passer sous une sorte d’arche, pour déboucher dans la première cour, au fond de laquelle se trouve la salle des ministres de la Censure céleste.
De chaque côté, la tour de la Cloche et celle du Tambour, comme le veut la tradition dans les temples bouddhiques.
Au fond de la deuxième cour se dresse la salle de l’empereur de Jade (Yuhuangdian), divinité suprême du taoïsme, gardée à l’entrée par un superbe brûle-parfum en bronze de l’époque Wan-Li (1600). A l’intérieur de la salle, une statue de l’empereur de Jade, encadrée de deux serviteurs.
Les pêches artificielles en offrande, et les banderoles brodées de grues sont des symboles de longévité chez les taoïstes. Autrefois, on trouvait des statues contre les murs, mais aujourd’hui elles ont été remplacées par des peintures récentes sans grand intérêt.
La salle de la Loi religieuse est au fond de la troisième cour. On y trouve des statues de saints et des tables d’offrandes, avec instruments de musique et livres sacrés.
La quatrième cour livre la salle de l’ancêtre Qiu, dédiée à Chang Chun, dont la statue est exposée parmi d’autres.
Au milieu de la cinquième cour se dresse le palais des Quatre Yu (Si Yu Dian), dont le nom est inspiré de divinités taoïstes, et où l’on peut admirer des statues de qualité. Au premier étage de ce palais sont exposées trois statues de divinités dont les deux sur les côtés portent les signes du yin et du yang. C’est là que sont conservés dans des boîtes des manuscrits du taoïsme.
En quittant la cinquième cour, passer près de la bibliothèque pour arriver dans un jardin traditionnel, Jie Tai, garni de rocailles, avec en son centre un petit pavillon qui servait de chaire à un ancien dont on venait écouter l’enseignement.
A la base du pavillon, des petits espaces sont aménagés pour respecter l’isolement de certains moines ascètes qui pratiquaient là leur jeûne.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DU NUAGE BLANC
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.