TEMPLE JIETAISI
Histoire
Le temple Jietai trouve sa véritable origine en 622, construit comme monastère sous les Tang sous le nom de Hui Ju Si. Remanié sous les Liao, il fut reconstruit par Qianlong des Ming. Il fut agrandi à plusieurs reprises sous les Qing, et la plupart des bâtiments datent de cette époque. Le temple s’ouvre à l’est.
Visite
On visite tout d’abord la salle des Gardiens célestes qui abrite les quatre rois célestes, puis la salle des Héros (Da Xiong Bao Dian) où l’on trouvait autrefois dix chaises en bois de santal finement sculptées datant des Ming, où s’asseyaient dans un ordre hiérarchique les moines qui présidaient la cérémonie d’ordination. On remarque deux stèles près de cette salle, l’une date des Jin, l’autre des Liao.
Ensuite arrive le pavillon aux Mille Bouddhas (Qian Fo Ge) qui, malheureusement détruit, fut remplacé par la cour des Pivoines où l’empereur aimait à prendre le frais en été.
Et enfin la terrasse de l’Ordination elle-même, grande terrasse de marbre blanc décorée de très beaux bas-reliefs sculptés et de centaines d’effigies de dieux installés dans des niches. C’est ici que les moines des alentours venaient entendre les anciens et que le supérieur du monastère déclamait son sermon à l’occasion de la grande cérémonie annuelle d’ordination des bonzes. Un peu au sud de la terrasse, on remarque dans une cour deux très jolies pagodes, dont l’une date des Liao (1091) et l’autre des Ming (1448), et qui contiennent les restes du moine Fajun (fondateur du monastère sous les Liao) et de Puxian (disciple de Bouddha) au milieu d’autres stèles. A côté, dans la salle du Roi de la lumière (Ming Wang Dian) se dresse une grande statue de l’arhat Upali (un des disciples de Sakyamuni), entourée de balustres et de colonnes hexagonales et octogonales (datant des Liao et des Yuan) qui portent chacune sur leur face des soutras et des images de bouddha gravées dans la pierre. La promenade dans le temple est magnifique à cause de la beauté du site et des splendides pins séculaires qui en constituent l’écrin. Cinq se distinguent plus particulièrement par la forme curieuse qu’ils ont adoptée en poussant, ils portent d’ailleurs des noms assez évocateurs : Pin embrassant la pagode (Bao Ta Song) ; pin au Dragon couché (Wo Long Song) ; pin aux Neuf Dragons (Jiu long Song) ; Pin au repos (Zi Zai Song) ; Pin sensitif (Huo Dong Song), car lorsqu’on en touche une, toutes ses branches se mettent à frémir.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE JIETAISI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.