LES HUIT GRANDS SITES
Histoire
Les Ba Da Chu sont dispersés sur trois collines (de l’ouest vers l’est ; le Cui Wei Shan, le Ping Po Shan, et le Lu She Shan) entre lesquelles courent deux torrents. Ce sont huit petits temples qui, s’ils sont désaffectés, accueillent encore régulièrement de nombreux promeneurs et touristes. Il faut compter une demi-journée pour les visiter.
Visite
Le temple de la Paix éternelle (Chang An Si), construit sous les Ming en 1504, se trouve au pied de la colline Cui Wei Shan. Restauré en 1671, il se présente sous la forme d’une succession de trois salles reliées par des cours plantées de très beaux et de très vieux arbres. On y remarquera surtout les belles statues de culte taoïste. La troisième salle expose une grande statue de la déesse taoïste Niang Niang que l’on venait vénérer pour avoir des enfants, entourée d’autres déesses chargées de protéger les enfants contre les maladies diverses et variées.
Le temple de la Lumière divine (Ling Guang Si) se trouve au pied du Cui Wei Shan. Son intérêt résidait surtout dans l’érection d’une grande pagode de 13 étages haute de 50 m, qui fut originairement construite sous les Liao en 1071 pour être l’écrin d’une relique de la plus haute importance, une dent de Bouddha, tout droit venue d’Inde ! La pagode fut détruite, et c’est dans ses ruines que l’on trouva la boîte en bois de santal dans laquelle reposait la fameuse dent. Aujourd’hui, c’est une pagode beaucoup plus récente que l’on peut admirer, reposant sur un socle de marbre blanc et couronnée de doré.
Le temple des Trois Montagnes (San Shan’an), au pied du Ping Po Shan, fut restauré sous Qian Long pour être un monastère de nonnes. On remarquera surtout dans cet édifice de nombreuses statues de Bouddha dont une très grande dans la dernière salle, où Bouddha apparaît entouré des dix-huit arhats en bois doré.
Le temple de la Grande Miséricorde (Da Bei Si), situé au nord du précédent, semble avoir été initialement construit sous les Yuan. On y remarquera surtout les bas-reliefs à l’entrée ainsi que dix-huit très belles statues en bois doré figurant les arhats accompagnés du même nombre de disciples. De très beaux bambous dans la première cour et deux magnifiques ginkgos dans la deuxième cour.
Le temple du Roi Dragon (Long Wang Tang), un peu plus loin sur la colline du Ping Po Shan, a été fondé par l’empereur Kangxi des Qing en 1672. Juste en face de l’entrée, on remarquera la source du Dragon, puis une volée de marches mène à une succession de petites salles dans lesquelles sont exposées quelques statues de Bouddha, dont trois belles statues de disciples en bois doré. Vous pourrez admirer le panorama qui s’étend devant vous depuis la terrasse qui jouxte le temple.
Le temple du Monde de l’encens (Xiang Jie Si), accroché au flanc de la même colline, en allant vers le nord, apparaît comme le plus grand des huit temples sur le site. On dit qu’il aurait été initialement bâti sous les Tang, puis remanié sous les Yuan. Les bâtiments que vous y verrez ont été construits au XVIIIe siècle, et dans l’ensemble ce temple ne présente pas un intérêt particulier, à part une stèle que l’on suppose dater de l’époque Tang et qui représente Guan Yin (déesse de la Miséricorde) sous les traits d’un homme ; équivalent du personnage Avalokitésvara du bouddhisme Mahayana.
La Grotte des perles précieuses (Bao Zhu Dong) se trouve tout en haut de la colline Ping Po Shan. La vue sur les environs de Pékin depuis ce site qui domine toute la vallée est exceptionnelle. On dit qu’un moine ermite vécut dans la grotte, qui se trouve derrière le temple, pendant quarante ans en quête de l’illumination. Une statue a été construite à son effigie.
Le temple de la Bouddhéité (Zheng Guo Si) a été construit sous la dynastie des Sui (581-618) puis remanié sous les Yuan pour honorer la mémoire d’un ermite du nom de Lu Shi dont une légende raconte qu’il aurait vécu protégé par le fils du roi Dragon dans une grotte, « le rocher du génie mystérieux », à l’époque des Tang. De ce premier temple, il ne reste rien aujourd’hui. L’édifice que vous visiterez date des Ming et se présente sous l’architecture classique des temples sous la dynastie Ming. Un petit temple est construit devant la grotte. On y accède par un escalier assez raide.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES HUIT GRANDS SITES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.