TOMBEAU DE MATTEO RICCI
Né en 1552 à Macerata, dans le centre de l’Italie, Matteo Ricci fut envoyé en Extrême-Orient par la Société de Jésus en 1582. Après une longue traversée en bateau, il resta quelque temps à Macao pour apprendre le mandarin, puis, après être passé successivement du Guandong au Jianxi et au Jiangsu il arriva à Pékin en 1601. C’est alors que l’empereur Wan Li lui confia un poste de mathématicien et d’astronome. S’il initia la famille impériale et les hauts fonctionnaires aux nouvelles découvertes occidentales en matière d’astronomie, de mathématiques, de physiques et de géographie, il fut aussi un des tous premiers sinologues et le fondateur de la mission catholique en Chine. Il contribua aussi aux échanges culturels entre l’Orient et l’Occident, en dévoilant aux Européens la culture classique et les arts chinois. Il laissa en Chine de nombreux ouvrages scientifiques ainsi qu’un atlas basé sur les connaissances géographiques très poussées à l’époque des Occidentaux sur le monde.
Il mourut en mai 1610 à Pékin, et Wan Li décida pour honorer sa mémoire de lui donner une sépulture digne d’un ministre. Adoptant une forme circulaire, ce tombeau est précédé d’une stèle carrée dont le fronton est orné d’une croix. Sur la stèle est gravée une inscription dans les deux langues, chinoise et occidentale « Tombeau du missionnaire Matteo Ricci de la Société de Jésus ». L’ensemble est entouré par un mur bas au milieu des pins.
On remarquera, de chaque côté, les tombeaux de deux autres missionnaires, Ferdinand Verbiest (qui occupa la fonction de directeur adjoint du département du ministère de l’Industrie sous Kang Xi des Qing) et Adam Schall (qui travailla comme directeur de l’Observatoire impérial sous Tian Qi des Ming).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TOMBEAU DE MATTEO RICCI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.