Résultats Nécropole et Catacombe à visiter à PEKIN 北京

TOMBEAUX DES MING

Nécropole - Catacombes
3.5/5
2 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Ming Shisan Ling, 明十三陵, Pekin 北京, Chine
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Histoire

Le tombeau du premier empereur des Ming, Hongwu, se trouve à Nanjing. Par la suite, la capitale fut transférée à Pékin, et l’empereur Yongle conçut la Cité interdite pour régner et choisit cette vallée au nord de Pékin pour y reposer après sa mort. L’ensemble regroupe les tombeaux des treize empereurs Ming qui se succédèrent sur le trône (mis à part Daizong, qui fut détrôné et enterré dans la banlieue ouest de Pékin). Les tombeaux sont éparpillés dans un cirque naturel d’une superficie d’une quarantaine de km². L’entrée des tombeaux est marquée par deux collines (colline du Tigre, à gauche, et colline du Dragon, à droite). La route d’accès aux tombeaux est un véritable parcours initiatique (Shendao, en chinois ou « route de l’Esprit »). Personne n’avait le droit de la parcourir sur une monture, même l’empereur. L’arc de triomphe en marbre blanc fut érigé en 1540. Il faut parcourir 7 km avant d’arriver à la porte principale des tombeaux. Conçue en 1426, cette structure avait autrefois trois portes en bois massif, et seul le corps du défunt empereur pouvait passer par celle du centre. Puis la traditionnelle allée des animaux de pierre accueillait le cortège funèbre. La série des douze animaux est suivie de deux rangées de six statues de militaires, ministres et officiels.

Visite

Dingling. Dingling est le tombeau de Wanli (1563-1620), le 13e empereur des Ming. C’est le premier tombeau à avoir été fouillé et ouvert au public en 1958. Le tombeau est précédé d’une tour dans laquelle était déposée une stèle commémorative. A l’arrière, un tumulus sous lequel se trouve la chambre souterraine où reposent, dans des cercueils parés de jade brute, l’empereur et ses deux épouses, Xiaoduan et Xiaojing. Un escalier puis une galerie conduisent sous terre à un ensemble de cinq chambres. Dans la salle des sacrifices, on voit des offrandes, des brûle-parfums et des lampes à huile devant les trois trônes représentant l’empereur au centre, encadré de ses deux épouses. La plus grande pièce abrite les trois cercueils impériaux qui sont entourés d’objets, de céramiques et de coffres remplis de vêtements, de trésors et d’objets funéraires. Certains objets sont des copies, les originaux étant à la Cité interdite. Le tombeau de l’empereur Wanli demanda six années de travaux et huit millions de taels d’argent. Il fut terminé en 1690.

Changling. Changling, le tombeau de Yongle, 3e empereur des Ming et de sa concubine l’impératrice Xu, fut terminé en 1427 après dix-huit ans de travaux. D’après les archives, seize concubines impériales furent enterrées vivantes dans des fosses, de chaque côté du tombeau. Juste après être passé sous un grand porche voûté, on arrive dans la cour des Sacrifices. En se dirigeant vers la droite, on peut voir dans un premier pavillon, une stèle, un chameau et un dragon en pierre, datant des Qing. Puis, de l’autre côté de la porte des Faveurs éminentes, on débouche dans une autre cour au fond de laquelle, derrière les grands pins, sur une terrasse de marbre blanc cernée de balustres, se dresse le palais des Faveurs éminentes. Ce très bel édifice est taillé dans un seul tronc de cèdre, 32 piliers d’un mètre de diamètre soutiennent dix mètres plus haut une double toiture couverte de tuiles vernissées. Ce palais accueillait, une fois par mois, les cérémonies en l’honneur du défunt. On présentait les offrandes et les prières devant la tablette en bois rouge marquée de son nom, puis on les brûlait dans des fours de céramique, que l’on voit encore au pied des marches. Dans la dernière cour s’élève un autel de marbre sur lequel sont exposés un brûle-parfum et les autres objets rituels. Un peu plus loin, la tour de l’Ame abrite la stèle funéraire de l’empereur, et encore plus loin un tumulus de 900 mètres de circonférence cache le caveau impérial dont on dit qu’il n’aurait pas encore été fouillé.

L'ensemble est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à PEKIN 北京
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur TOMBEAUX DES MING

3.5/5
2 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les tombeaux sont sur des sites différents
La voie sacrée, Changling et Dingling sont des sites séparés. Il n'est pas possible d'aller de l'un à l'autre à pied. Mais des bus relient les différents sites. Il est intéressant de voir la voie sacrée et les 2 autres sites car ils sont différents les uns des autres et il est plus avantageux de prendre un billet combiné qui coûte 110¥ en haute saison
aubarine
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tombeau de Changling : dans un grand parc, on entre par une grande porte chinoise puis enfilade de 3 cours et un grand palais. A voir le support avec les petites cloches.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

TOMBEAUX DES MING compte 2 avis avec une note moyenne de 3.5. Vous pouvez consulter les avis de TOMBEAUX DES MING en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur TOMBEAUX DES MING

TOMBEAUX DES MING se situe au Ming Shisan Ling, 明十三陵 , Pekin
Envoyer une réponse