TOMBEAUX EST DES QING
Si les tombeaux Ming sont plus réputés, la balade vers les tombeaux des Qing vaut vraiment le détour, tant pour la beauté du site que pour le calme qui y règne, puisque l’endroit est beaucoup moins fréquenté que celui des Ming. Notez également que les tombeaux sont classés au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco depuis 2000.
Histoire
Situés à 125 km à l’est de Pékin, à Qindongling, au pied des montagnes Changrui, 15 tombeaux sont ainsi regroupés dans un périmètre de 49 km². A l’origine, ce serait des géomanciens qui auraient proposé ce nouveau site à l’empereur Yongzen pour y installer sa sépulture. Les successeurs de Yongzen purent ensuite choisir de s’établir soit dans la nécropole de l’ouest (Xiling), soit dans celle de l’est (Dongling). Parmi les plus illustres, on citera les tombeaux des empereurs Shunzhi (1644-1661), Kangxi (1661-1723), Qianlong (1736-1796), Xianfeng (1851-1862), Tongzhi (1862-1875), et celui de la non moins célèbre impératrice douairière Cixi. On retrouve, comme dans les tombeaux Ming, une superbe voie des Esprits de cinq kilomètres, qui conduit au tombeau de Shunzhi, premier fondateur de la dynastie. Même succession de portes : porte rouge, allée de statues de pierre avec ses traditionnels gardiens, puis porte du Dragon et du Phénix, pont des Cinq Notes (pont en marbre à sept arches), puis la porte des Faveurs éminentes qui mène au tombeau de Shunzhi. Même tumulus annoncé par une tour de l’âme que dans les tombeaux Ming, et même succession de cours au long desquelles on retrouve les pavillons au service du culte. On peut visiter les tombeaux de Qianlong, de Shunzhi et de Cixi, qui ont été restaurés.
Visite
Tombeau de Qianlong (Yuling). Il est aussi extraordinaire que le prix qu’il coûta à l’époque : 1,8 million de taels d’argent ! Dans le palais souterrain se succèdent trois grandes salles voûtées séparées par de belles portes de marbre et ornées de magnifiques bas-reliefs à thèmes bouddhiques.
Tombeau de Cixi (Dingdongling). Il est partagé par Cixi et Ci’an, l’autre épouse de l’empereur Xianfeng. Cependant, si à l’origine les deux tombeaux étaient construits symétriquement et dans le même style, celui de Cixi vous apparaîtra bien différent. En effet, voulant se démarquer de Ci’an, Cixi engagea une énorme somme d’argent (4 590 taels d’or) à l’amélioration de son tombeau, mais elle mourut avant la fin des travaux entrepris. Le site, ainsi que les tombeaux des 38 concubines de l’empereur, tout comme le tombeau de Qianlong, a été pillé en 1928 par le seigneur de la guerre Suntianying.
Tombeau de Zhaoling. Zhaoling, le tombeau du 9e empereur des Ming, enterré en 1572, a été ouvert au public en 1989. Si vous disposez d’une voiture individuelle, il peut être agréable de se promener un peu dans cette vallée. Seule une poignée de temples sont ouverts aux touristes, les autres sont plus ou moins laissés à l’abandon mangés par la végétation, et, si l’on ne peut évidemment pas y pénétrer, l’atmosphère des lieux est bien plus impressionnante que celle des sites gorgés de boutiques pour touristes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TOMBEAUX EST DES QING
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.