Résultats Nécropole et Catacombe à visiter à PEKIN 北京

TOMBEAUX OUEST DES QING

Nécropole - Catacombes
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Qing Xi Ling, 清西陵, Pekin 北京, Chine
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Histoire

Située à 140 km au sud-ouest de Pékin, près de Tai Ping Yu, dans le district de Yi Xian, contre les montagnes Xi Shan et protégée par un mur d’enceinte d’une trentaine de kilomètres, la nécropole de l’ouest (Xi Ling) abrite une quinzaine de tombeaux dont les plus importants sont ceux des empereurs Yongzheng (1723-1736), Jiaqing (1796-1821), Daoguang (1821-1851) et Guangxu (1875-1908). On y trouve aussi ceux d’impératrices et de concubines, soit en tout 76 dépouilles.

Visite

Ces tombeaux s’étalent dans un vaste cirque à l’intérieur d’un mur d’enceinte de 21 km environ. On y trouve des salles de tous styles et de toutes tailles ainsi qu’une centaine de constructions en pierre sculptée. Guangxu est le dernier empereur à avoir été enterré dans le Xiling puisque Puyi, qui fut le dernier empereur de Chine, décédé en 1967 n’a pas été enterré auprès de ses ancêtres. La première chose que l’on remarquera dans la visite de la nécropole de l’ouest est l’impressionnante similitude encore avec les tombeaux Ming. Mêmes portes, mêmes ponts à sept arches, cours, porte des Faveurs éminentes annonçant le palais des Faveurs éminentes, même tour de la Stèle qui débouche sur un tumulus… Pourtant, on note de nombreuses différences. Le style et l’importance de chaque mausolée sont établis selon un code de la hiérarchie féodale, les tombeaux des impératrices seront d’une envergure moins importante que ceux des empereurs, mais plus grande que ceux des princes et des princesses. Même règle pour le style de l’architecture, les tombeaux des empereurs et de leurs épouses sont ceints de murs peints en rouge et couverts de tuiles jaunes vernissées. Ceux des favorites et des princesses sont recouverts de tuiles vertes. A noter que l'ensemble du site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000.

Tombeau de Yongzheng (Tai Ling). C’est le plus important et le premier de la nécropole, puisque le lieu de celle-ci a été choisi par les géomanciens sur l’ordre de Yongzheng, qui souhaitait trouver un site favorable à sa sépulture. L’empereur y est enseveli en compagnie de son épouse l’impératrice Xiao Jing et de sa favorite Dun Su. On le rencontre à l’ombre des pins et des cyprès, à l’extrémité de la Voie sacrée (Shen Dao) bordée d’animaux sculptés dans la pierre.

Tombeau de Daoguang (Mo Ling). Il se trouve à l’extrémité ouest du site. C’est là que dorment dans un sommeil éternel l’empereur Daoguang et ses trois épouses, Xiao Mu, Xiao Zhen et Xiao Quan. L’impératrice Xiao Mu fut inhumée la première et, suite à une inondation, l’empereur fit refaire son tombeau entièrement en bois de santal. Vous remarquerez le délicieux parfum avec une touche de résine qui s’en échappe. Remarquez aussi les nombreux dragons pleins de vie qui décorent les plafonds à caissons. Par contre, on ne trouve pas de Voie sacrée bordée d’animaux de pierre, ni tour de la Stèle dans cette nouvelle architecture.

Tombeau de Guangxu (Chong Ling). A 5 km environ du tombeau de Yongzheng, c’est le dernier mausolée des Qing. L’empereur y repose en compagnie de son épouse, l’impératrice Xiao Ding. Au cœur d’une végétation presque luxuriante où se mêlent thuyas, cathayas et arbres fruitiers, il apparaît beaucoup plus modeste que ses voisins. Les bâtiments sont construits en différents bois, et ce sont surtout les fresques et les panneaux décorés de vives couleurs et de doré qui en font l’intérêt.

Tombeau de la favorite Zhen Fei. Situé tout à côté de celui de Guang Xu, il renferme les restes des trois favorites de l’empereur, Chong Fei, Jin Fei et Zhen Fei. Cette dernière avait soutenu l’empereur pendant la fameuse « révolte des cent jours » ; et l’impératrice douairière qui la détestait, avant de se réfugier à Xi’an lors de l’invasion de Pékin en 1900, ordonna que la favorite soit jetée dans un puits du palais impérial. Sa dépouille fut inhumée dans les tombeaux de l’ouest par la suite.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à PEKIN 北京
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur TOMBEAUX OUEST DES QING

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

TOMBEAUX OUEST DES QING se situe au Qing Xi Ling, 清西陵 , Pekin
Envoyer une réponse