TOMBEAU DE TIAN YI
Situé dans le quartier de Shijingshan, ce tombeau abrite la dépouille de Tian Yi, grand eunuque de la dynastie des Ming qui servit sous les règnes des empereurs Jia Jing (1522-1566), Long Qing (1567-1572) et Wanli (1573-1620).
Histoire
Il abrite également un petit musée, le musée des Eunuques. Castré à l’âge de 8 ans, Tian Yi fut ensuite envoyé à la cour impériale, après s’être fait déjà remarquer par ses qualités d’intelligence, de sagesse et par sa prestance. Sous Long Qing, il s’occupa de toutes les affaires traitant des documents avant approbation de l’empereur, puis, sous Wanli, il fut promu premier secrétaire de l’empereur, et eut par là l’occasion de s’occuper des affaires de l’Etat et de faire montre d’une grande sagesse et d’une grande perspicacité. Très satisfait de ses services, l’empereur Wanli après lui avoir offert une robe brodée d’un dragon et une ceinture d’albâtre le fit accéder à des postes de plus en plus élevés, ministre des sceaux impériaux, directeur de la formation de contrôleurs impériaux, contrôleur général de la cérémonie impériale, contrôleur général de la parade…, des postes très importants à la cour.
A sa mort, l’empereur lui fit bâtir un tombeau et organisa une grande cérémonie solennelle pour lui rendre hommage.
Visite
Le tombeau fut donc construit au début du XVIIe siècle, sous le règne de Wanli. Il s’étend sur une superficie de 4 000 m² et donne au sud, protégé par un mur d’enceinte. Il se divise en deux parties : une partie consacrée au culte et l’autre étant la tombe elle-même. Deux colonnes et deux statues de marbre, représentant le fonctionnaire civil et le fonctionnaire militaire, annoncent une porte ornée de motifs de pierre sculptée finement sur le thème de la faune et de la flore. Puis on rencontre trois kiosques avec des stèles de styles différents.
Remarquez le plafond voûté orné d’un grand dragon sculpté dans la pierre. L’accès conduit à la salle du culte (salle de la Vertu exploitée), dont il reste des ruines de pierres éparses avec au bout trois stèles gravées d’hommages adressés par Wanli à son eunuque. Juste derrière se trouve le tumulus dont le tombeau a été pillé autrefois. On peut pénétrer dans la salle funéraire souterraine et on remarquera qu’aux côtés du tombeau de Tian Yi sont installés quatre autres tombeaux d’eunuques ayant vécu sous les Qing et ayant considéré Tian Yi comme leur maître à penser. Remarquez au passage les sculptures sur les bas-reliefs qui ceignent les tumulus des eunuques, ils sont les témoignages de la finesse de l’art de l’époque.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TOMBEAU DE TIAN YI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.