COLLÈGE IMPÉRIAL
A quelques pas du temple de Confucius, le Collège impérial est en général beaucoup plus animé, puisqu’il sert encore de salles de classe, notamment le week-end.
Édifié en 1306 à l’époque Da De, sous les Yuan, il fut sous les dynasties Yuan, Ming et Qing la plus haute institution d’enseignement supérieur. Sur le fronton qui orne la porte d’entrée du Collège on remarquera une tablette gravée de 3 caractères : « Ji Xian Men » (Porte du rassemblement des talents).
De l’autre côté, derrière la porte du Collège, on remarque un très beau portique d’honneur couvert de tuiles vernissées de vives couleurs. La construction suit trois axes parallèles nord-sud. L’axe central contient des palais ainsi que des pavillons qu’ouvrent de belles portes décorées de céramiques vertes et jaunes et où l’empereur venait commenter les classiques, comme la salle Yi Lun Tang et le pavillon Bi Yong.
Le pavillon Bi Yong (salle de la Concorde souveraine) est le plus important de l’ensemble du Collège. Restauré en 1784 sous le règne de l'empereur Qian Long, il se présente sous la forme d’un grand bâtiment carré sur deux étages et couvert de briques vernissées jaunes, trônant au centre d’un bassin. Les galeries latérales sont constituées de 4 salles et 6 palais, c’est là qu’étaient exposés les classiques gravés sur pierre.
Derrière la salle Yi Lun Tang se trouve le pavillon Jing Yi Ting qui servait de cabinet de travail aux hauts fonctionnaires du Collège. Les élèves admis dans le Collège faisaient partie de l’élite des Chinois lettrés (ou «docteur»). On y trouvait aussi des « licenciés » qui avaient échoué une première fois à l’examen officiel (il faut rappeler que cet examen était particulièrement difficile), ainsi que des étudiants étrangers comme des Coréens, des Siamois ou des Russes. Ces élèves approfondissaient leurs connaissances des textes confucéens pendant un cycle de trois années suivi d’une sorte de stage pratique dans un département gouvernemental, et tout cela débouchait après leur succès à l’examen final sur un poste de fonctionnaire plus ou moins élevé selon leur rang de sortie. C’est vers la fin de la dynastie Qing, avec l’apparition des sciences et de la culture occidentale en Chine (puis la chute du système impérial pendant la 1re république) que le Collège, peu à peu, perdit sa raison d’être et ferma ses portes en 1900.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COLLÈGE IMPÉRIAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.