MAUSOLÉE DE MAO
Construit à la mort de Mao en septembre 1976, ce mausolée d’architecture cubique est érigé sur l’axe nord-sud de l’ancienne Cité impériale. Mais contrairement à la tradition, la porte ouvre au nord, face à la place Tian’anmen, l’œuvre de Mao. Vous remarquerez immédiatement la queue impressionnante des visiteurs chinois qui chaque jour viennent se recueillir quelques instants devant la dépouille du grand leader national. L’édifice fut transformé en 1983 en musée avec des salles d’expositions sur la vie de Mao Zedong et des grands héros contemporains : Zhou Enlai, Zhu De, Liu Shaoqi… La pièce maîtresse est évidemment le corps de Mao lui-même, qui repose intact, dans un cercueil de cristal. Ambiance solennelle, lumière tamisée et tapis rouge.
Photos interdites (et donc, on doit laisser son appareil photo à l’extérieur...) et silence à respecter dans ce temple national. L’ensemble a été rénové en 2007.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAUSOLÉE DE MAO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
D'un point de vue pratique, les visites ne sont possibles quel matin, les sacs sont interdits et la sécurité rigoureuse.