PARC BEIHAI
Au nord-ouest de la Cité interdite, ce parc qui couvre 68 ha est un des lieux de promenade les plus prisés par les Chinois qui s’y promènent en famille le dimanche, y pique-niquent, en se photographiant ; et cela été comme hiver. Ainsi, l’hiver, vous verrez de nombreux Chinois faire de la « chaise à glace » (sorte de chaise avec des patins à glace) sur le lac gelé, qui s’étend au milieu du parc sur 35 ha.
Trois portes permettent d’accéder au parc. L’entrée principale donne sur la Cité ronde (Tuancheng) qui correspondait au centre de la capitale mongole. Juste en face, sur l’île des Hortensias, se trouvait un palais que Kubilai avait choisi comme résidence lorsqu’il décida de faire de DaDu (l'ancien nom de Pékin) sa capitale. Ce n’est qu’en 1652, sur les ruines du palais que fut construit le Dagoba blanc que vous pouvez voir aujourd’hui, un grand stupa blanc de 36 mètres, de style tibétain. Il fut édifié lors de la première visite du dalaï-lama en Chine. Le sommet offre une vue splendide sur Pékin. Avant d’accéder au Dagoba, vous découvrirez d’abord le "temple de la Tranquillité éternelle" (Yongan Si), construit en étages jusqu’au Dagoba, puis le pavillon de la Roue de la Loi (Falun Dian), ainsi qu’un bon nombre d’autres sanctuaires.
Au nord de l’île, l’ancien palais des Vagues déferlantes (Yilan tang) abrite maintenant un restaurant de cuisine impériale. En vous promenant, vous admirerez les différentes salles et pavillons sur les rives du lac : les cinq pavillons, kiosques reliés les uns aux autres par une galerie, leur donnant l’allure surréaliste d’un dragon, construits sur pilotis au XVIe siècle pour permettre aux empereurs de s’adonner à la pêche. Enfin, le Grand Paradis de l’ouest (Da Xi Tian), grand bâtiment en bois carré entouré d’un fossé, abritait autrefois des statues symbolisant les différents stades de la réincarnation, mais ne sert plus aujourd’hui que de salle de jeux.
Puis, plus vers l’est, une grande salle se dresse juste en face d’un grand mur fait de pierres volcaniques (l’Écran de fer) sculpté, sous les Yuan, de dragons et autres animaux mythologiques. Non loin de là, au milieu de plusieurs autres sanctuaires, le Petit Paradis de l’ouest (Xiao Xi Tan) accueille souvent des expositions de peintures accessibles à tous pendant les horaires d’ouverture du parc. Un peu plus au nord du Xiao Xi Tan, le pavillon des Dix Mille Bouddhas (Wan Fo Lu), construit par Qianlong à l’occasion des quatre-vingts ans de sa mère, se dresse tel un pavillon de trois étages coiffé d’une toiture jaune. On peut encore apercevoir les nombreuses niches qui abritaient dix mille statuettes de Bouddha en or massif, volées en 1900. Subsiste cependant juste à côté le très beau mur aux Neuf Dragons (Jiulongbi) fait de briques vernissées et colorées sur lequel on retrouve des dragons jouant avec des perles dans des vagues, et dont le rôle était de se protéger des mauvais esprits.
Ce parc présente de très beaux arbres d’essences diverses, mais si on peut s’y promener avec un réel plaisir comme le font les Chinois en week-end, d'autant qu'il offre en plus une belle possibilité de canotage aux beaux jours et de patinage en hiver !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC BEIHAI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.