PARC ZHONGSHAN
A l’ouest de Tian’anmen, jouxtant la Cité interdite, se trouve le parc Sun Yat-sen (ou parc Zhongshan). Autrefois, sous les Jin, l’espace était occupé par le temple de la Renaissance du pays, qui devint sous les Yuan le temple de la Longévité et de la Renaissance du pays, puis finit par accueillir sous les Ming l’autel du Sol et des Moissons (que l’on peut toujours visiter), avant de finir comme jardin public dédié à la mémoire de Sun Yat-sen.
C’est dans ce parc qu’il fait bon reposer ses pieds fatigués par une visite approfondie du Palais impérial, à l’ombre des grands cyprès… Vous y croiserez autant de touristes dans ce cas que de Chinois se promenant.
L’entrée s’annonce par un grand pai-lou, portique en marbre blanc coiffé de céramique bleue qui honore la mémoire du baron allemand Von Ketteler, assassiné pendant la révolte des Boxers en 1900. On y remarquera une belle calligraphie du poète Guo Moruo signifiant « Défendre la paix ». Une allée longeant rochers décoratifs et cyprès vous conduira au centre du parc, devant l’enceinte de l’autel du dieu du Sol et des Moissons. Une autre allée amène à l’autel, vaste terrasse carrée en pierre blanche devant symboliser la surface de la terre sur laquelle règne le fils du Ciel. La terrasse elle-même est divisée en cinq parties symbolisant chacune un point cardinal (et une saison) plus le centre associé à l’empereur. Chaque partie est remplie de terre d’une couleur différente ; le rouge pour le sud (été), le blanc pour l’ouest (automne), le noir pour le nord (hiver), et le vert pour l’est (printemps). Le centre porte la couleur de l’empereur, le jaune. Le mur d’enceinte de l’autel est coiffé de tuiles vernissées qui répètent harmonieusement ces mêmes couleurs.
L’empereur accomplissait ici des sacrifices deux fois par an : au printemps, pour obtenir de bonnes récoltes, et à l’automne après les moissons en remerciements.
Au nord de l’autel se tient la salle des Prières, encore utilisée pour les cérémonies funèbres des membres importants du parti, et, au nord encore de cette salle, la salle des Hallebardes, qui servait de remise pour les instruments et objets utilisés lors des cérémonies sacrificielles.
Ne pas manquer de visiter la partie sud-ouest du parc où l’on admirera des petits pavillons, dont une serre qui sert encore pour des expositions de fleurs et un petit lac avec son île.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC ZHONGSHAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.