Guide de voyage Chengdu
Capitale de la province du Sichuan (四川), Chengdu est un centre administratif, culturel et scientifique depuis la dynastie des Yuan (1279-1368).
Histoire
La ville est également l'une des plus anciennes capitales du pays : son fondateur, le roi du royaume Shu y avait installé sa capitale à l'époque des Royaumes combattants (453-221 av. J.-C.) et voulait en faire une " métropole parfaite ", d'où son nom, Chengdu. Comme la perfection ne devait pas faire attendre ce roi exigeant, celui-ci aurait annoncé sa volonté de faire de Chengdu " une ville en un an, une métropole en trois ans ".
Cette splendide ville murée ne résiste pas à l'assaut des Mongols, ni à celui de la révolution culturelle, et Chengdu subit les mêmes perspectives d'urbanisme que Pékin : destruction des remparts du XIVe siècle et du palais royal remplacé par un autre palais, celui des Expositions, conçu avec l'aide soviétique au centre de la ville, dominant le triomphant axe nord-sud, Renmin Lu.
L'agglomération actuelle s'étend sur 12 600 km² et abrite une population de 14 millions d'habitants. Carrefour entre le plateau tibétain et la riche plaine du Sichuan, la ville se compose majoritairement de Han, mais elle compte également bon nombre de Tibétains, Hui (Musulmans), Mongols, Qiang et Yi (minorités du sud du pays).
Une industrie artisanale, encore bien vivante aujourd'hui, se développe sous la dynastie Han (du IIe siècle av. J.-C. au IIe siècle ap. J.-C.) : au merveilleux brocart s'ajoutent le travail de l'or, de l'argent et des cloisonnés.
Chengdu est l'un des berceaux actifs de la culture chinoise. L'école laïque y est née sous les Han de l'Ouest, en 170 av. J.-C.
Aujourd'hui
La métropole est encore l'un des premiers pôles culturels de Chine avec 19 établissements universitaires et une étonnante quantité de maisons d'édition. Malheureusement, une modernisation effrénée a provoqué la disparition de la plupart des quartiers traditionnels qui faisaient le charme de la ville. Les ruelles étroites dans lesquelles s'étalaient les maisons de thé ont été remplacées par de larges avenues bordées d'immeubles en verre. Et, il y a fort à parier que ce n'est que le début... Pour autant, le climat favorable (qui tend vers le subtropical humide) et la rivière Jinjiang en font une ville des plus agréables.
Que visiter à CHENGDU 成都 ?
Adresses Futées de CHENGDU 成都
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de CHENGDU 成都
Guide CHINE
4.95 € - 2019-11-06 - 144 pages