TEMPLE D'A-MA
Un sanctuaire mystique accroché à flanc de colline, où flotte l'encens, dédié à la déesse A-Ma qui a donné son nom à Macao.
Le temple A-Ma, dédié à la déesse de la mer A-Ma (également appelée Tin Hau en cantonais), est le plus ancien temple de Macao. Sa construction date de 1488, bien avant l'arrivée des Portugais en 1554. La légende raconte qu'une jonque, partie de la province du Fujian, fut prise dans une terrible tempête. Alors que tout semblait perdu, une mystérieuse jeune femme, embarquée à la dernière minute, commanda aux éléments de se calmer. La mer se calma aussitôt et le bateau arriva sain et sauf à Macao. La jeune femme disparut sur la colline dans un halo de lumière, et en son honneur, le temple A-Ma fut construit à l'endroit où elle mit pied à terre.
Le temple, perché à flanc de colline, est composé de plusieurs pavillons de prière et jardins dédiés à différentes divinités, notamment A-Ma et Kun Iam. Il incarne une riche fusion de croyances chinoises, mêlant confucianisme, taoïsme, bouddhisme et traditions populaires. Ce mélange fait du temple A-Ma un lieu unique à Macao, où chaque pavillon reflète une époque différente. Par exemple, la salle de la Bienveillance, près de l'entrée, est l'une des structures les plus anciennes, datant de 1488. Plus haut, des chemins tortueux mènent aux pavillons bouddhistes et aux rochers gravés de poèmes invoquant les divinités. Du haut de la colline, on imagine aisément les autochtones voir arriver les navires portugais au loin... Et d'ailleurs, pour l'anecdote, le temple est aussi lié à l'origine du nom de la ville ! Lorsque les Portugais débarquèrent au XVIe siècle, ils demandèrent aux habitants le nom du lieu. Les locaux, ne comprenant pas la question, répondirent par Ma Kok (媽閣), le nom du temple en cantonais. Les Portugais déformèrent ce nom en « Macau », donnant ainsi son nom à la ville.
Des cérémonies sont organisées tout au long de l'année au temple, notamment le festival d'A-Ma, célébré en avril ou mai selon le calendrier lunaire. Pendant ces festivités, des pétards sont souvent tirés pour accueillir les visiteurs et éloigner les mauvais esprits. Le temple A-Ma reste un lieu de pèlerinage très populaire, particulièrement durant le Nouvel An chinois, où les fidèles viennent en nombre faire des vœux. Les fidèles brûlent de l'encens, font des offrandes et prient pour la prospérité ou la réussite scolaire de leurs enfants. Les visiteurs peuvent aussi essayer la pratique traditionnelle de tirer au sort un bâtonnet divinatoire pour connaître leur avenir.
Le temple A-Ma, par son architecture, son histoire et son importance culturelle, est une étape incontournable pour découvrir l'essence de Macao.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE D'A-MA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.