MAISON DU MANDARIN
Visiter la maison du Mandarin, de 1869, qui mélange influences chinoises et européennes et qui a l'élégance d'un palais.
La Maison du Mandarin, construite vers 1869, est l'une des plus belles demeures de Macao et la plus grande résidence privée de la ville, s'étendant sur 4 000 m². Ce vaste complexe d'architecture chinoise traditionnelle, avec des influences européennes, reflète l'élégance d'un palais. La maison appartenait à Zheng Guanying, un écrivain, marchand et réformiste influent, qui a marqué l'histoire en inspirant des figures majeures comme Sun Yat-Sen, le Père de la Chine moderne, et Mao Zedong, fondateur de la République populaire de Chine.
La demeure compte plus de 60 pièces organisées autour de charmantes cours intérieures. Comme dans de nombreuses habitations chinoises, des marches surélevées se trouvent à l'entrée, censées empêcher les mauvais esprits d'entrer – il est important de ne pas marcher dessus. Les meubles d'époque, encore présents, offrent un aperçu fascinant de la vie à cette époque.
La famille de Zheng Guanying a résidé dans cette maison jusqu'aux années 1960, après quoi elle fut mise en location et accueillit pas moins de 300 personnes, causant une dégradation rapide du lieu. En 2001, le gouvernement a racheté la propriété et entrepris d'importants travaux de restauration, qui ont duré 10 ans.
Aujourd'hui, la Maison du Mandarin a retrouvé sa splendeur d'antan, même si elle a perdu la superbe vue qu'elle offrait autrefois sur le bras de mer séparant Macao de la Chine continentale. Elle demeure un témoignage vivant de l'histoire de Macao, de son riche patrimoine culturel et architectural. Une très belle visite !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON DU MANDARIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.