TEATRO NACIONAL
Plus grande salle du pays et fierté des Costaricains, accueillant les troupes nationales et internationales de théâtre et de danse
La plus grande salle du pays, et la fierté des Costaricains, est classée monument historique depuis 1965. Elle accueille les troupes les plus prestigieuses, nationales et internationales, de théâtre et de danse, d’opéra, d’opéra-comique et de zarzuela, et les événements publics importants. Son existence résulte de la défection d’une des plus fameuses cantatrices de la fin du XIXe siècle, Adelina Patti, pour cause d’absence de salle adéquate au Costa Rica. Un groupe d’agriculteurs et de négociants en café se cotisa pour permettre la construction de ce théâtre. Le président, José Joaquín Rodríguez, s’émut de ce don et accepta le projet en mai 1890. La conception et la mise en œuvre furent confiées à des architectes belges et la décoration à des Italiens. La direction des travaux resta entre les mains de Costaricains (Miguel Angel Velásquez, Luis Matamoros et Nicolás Chavarría) secondés par des architectes d’origine allemande, le maître d’œuvre étant Antonio Varela. Le Théâtre national fut inauguré par le président Rafael Iglesias le 19 octobre 1897, après 7 ans de travaux. La première représentation fut le Faust de Gounod.
La façade Renaissance du théâtre, dans le style architectural alors en vogue en Europe et en Amérique latine, rappelle la façade de l’Opéra-Comique de Paris. Les génies de la Littérature et de la Musique, sous les traits de Pedro Calderón de la Barca (poète espagnol) et de Beethoven, encadrent le portique d’entrée. Après le violent tremblement de terre de 1992, le théâtre, très endommagé, a dû être restauré.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEATRO NACIONAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Des peintures aux murs, aux plafonds. Ne pas oublier de regarder ses pieds : azulejos extra.
Endroit magique.