Ville de Tunis
Ville de Tunis © AlexeyE30 - Adobe Stock

La ville de Tunis, l’un de nos 17 plus beaux endroits à visiter en Tunisie, est le véritable centre névralgique du pays. Chaque jour, des millions de personnes se croisent dans les rues de la capitale politique et économique du pays qui a su concilier habilement les exigences de la modernité avec le respect des traditions. De la place d’Afrique à la place de la Victoire, c'est le visage moderne de la ville qui se dévoile. La cathédrale Saint-Vincent-de-Paul, majestueuse, domine cette partie occidentale de Tunis. Sans oublier l'extraordinaire vie qui anime la médina, avec ses ruelles animées par les cris et les éclats de couleurs, à découvrir absolument. Enfin, il faudra faire quelques kilomètres pour profiter de Carthage, Sidi Bou Said ou de la Goulette.

1. La médina de Tunis

Commerces dans la Médina de Tunis
Commerces dans la Médina de Tunis © ronnybas - Adobestock

Explorer le dédale de ruelles de la médina de Tunis est l'opportunité d'un voyage à travers les époques en profitant des plaisirs des souks. Après avoir franchi la porte de France, datant de 1848 et témoignant de l'enceinte hafside qui entourait autrefois la médina, on entre dans le cœur historique de Tunis, inscrit au patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco. Fondée il y a treize siècles par les vainqueurs de la Carthage byzantine, la médina gravite autour de la grande mosquée Ez-Zitouna, un important centre spirituel. Deux artères principales, la rue de la Kasbah et la rue Jamaa-Ez-Zitouna, animent ce quartier, bordées de boutiques typiques. Chaque quartier offre son propre charme...

Nous vous conseillons de découvrir Tunis en réservant cette visite guidée à pied de 4 h qui vous fera voir les mosquées et les monuments de la médina historique.

2. Que faire à Tunis ? Visiter la Grande Mosquée ou mosquée Zitouna

Le minaret de la grande mosquée Zaytuna à Tunis
Le minaret de la grande mosquée Zaytuna à Tunis © BTWImages - Adobestock

Dans le cœur animé de la médina se dresse la Grande Mosquée, également connue sous le nom de Mosquée de l'Olivier (ez-Zitouna). Son architecture présente un mélange de styles classiques et romans, avec ses arcades et ses colonnes aux chapiteaux. Cette imposante mosquée, la plus grande de Tunis, a été initialement érigée en 698 lors de la fondation de la ville par le gouverneur omeyyade Obeid Allah ibn Al-Habhab. Elle a ensuite été entièrement reconstruite de 856 à 863 par l'émir aghlabide Abou Ibrahim, avant d'être régulièrement modifiée. Actuellement, elle demeure un lieu de vie religieuse, dispensant un enseignement religieux et accueillant les fidèles pour les cinq prières quotidiennes. La salle de prière, vaste et hypostyle, composée de 15 nefs, est soutenue par 184 colonnes et chapiteaux antiques, probablement récupérés des ruines de Carthage. Depuis l'indépendance, sa toiture et sa salle de prière ont fait l'objet de nombreux travaux de restauration.

3. Le musée national du Bardo

Scène de l'Odyssée d'Homère au Musée du Bardo à Tunis
Scène de l'Odyssée d'Homère au Musée du Bardo à Tunis © Fotokon - Adobestock

Après deux ans de fermeture pour des travaux de réaménagement, le musée national du Bardo a rouvert ses portes au grand public en septembre 2023. Et il reste évidemment encore aujourd'hui le plus important des musées archéologiques du Maghreb. Créé en 1882 et malheureusement rendu célèbre après les attentats de 2015, le musée du Bardo se trouve à la périphérie de la ville en direction de Béja et Bizerte, à proximité du campus universitaire. Sa collection est répartie en quatre départements qui couvrent différentes périodes de l'histoire du pays : carthaginoise, punique, chrétienne et arabo-musulmane. Un cinquième département est consacré à des pièces en bronze et en marbre d'origine grecque, issues des fouilles sous-marines de Mahdia. Le musée est notamment célèbre pour sa remarquable collection de mosaïques romaines, provenant de sites comme Carthage, Sousse, Dougga ou El Jem.

4. Que faire à Tunis ? Visiter Carthage

Ruines antiques à Carthage en Tunisie
Ruines antiques à Carthage en Tunisie © Lukasz Janyst - Adobestock

Longtemps, le site de Carthage, classé au patrimoine archéologique de l'Unesco, est resté inconnu. Les fouilles ont commencé en 1857 et, depuis, Carthage est mondialement connue. Fondée il y a trois mille ans par la princesse phénicienne Elyssa, la ville de Carthage a un passé glorieux et tourmenté. De ce passé, elle a gardé quelques vestiges qui nous rappellent imparfaitement qu’ici se jouait le sort de la Méditerranée. La puissance carthaginoise rivalisa avec celle de la Grèce, puis de l’Empire romain. Ses derniers conquérants sont les archéologues et les historiens. Grâce à eux sont exhumés trois millénaires où se mêlent les plus grandes civilisations. De la colline de Byrsa, où se trouve le vaste musée, aux collections d’objets puniques et romains, le regard embrasse la Carthage d’hier et d’aujourd’hui.

Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée à vélo du site archéologique de Carthage en compagnie d'un guide qui vous racontera toute l'histoire de ce site mondialement connu !

5. Sidi Bou Said

Ville de Sidi Bou Said
Ville de Sidi Bou Said © Anibal Trejo - Adobestock

Perchée au-dessus du golfe de Tunis, la ravissante Sidi Bou Saïd est devenue une escale incontournable lors d'un voyage tunisien et l’une de nos meilleures destinations soleil où partir en octobre par exemple. Célébrée dans de nombreux poèmes et chansons, elle trône majestueusement sur les hauteurs d'une colline. En l'espace de quelques décennies, Sidi Bou Saïd, avec ses maisons bleues et blanches est devenue presque aussi célèbre que sa voisine Carthage. Les couleurs emblématiques de la ville, le blanc et le bleu, ont été imposées par décret du Bey de l'époque en 1905, sur proposition du baron d'Erlanger. Ces couleurs continuent de contribuer à sa renommée internationale. Le front de mer offre des panoramas sublimes, la plage est des plus agréables, et les vues sur la mer et le village méritent une pause pour immortaliser ces instants en photo.

Découvrez les merveilles de Tunis, Carthage et Sidi-Bou-Said lors de cette excursion guidée d'une journée complète qui vous fera voir tous les incontournables !

6. Que faire à Tunis ? Visiter Aller au café des Délices

Le Café des Délices à Sidi Bou Said
Le Café des Délices à Sidi Bou Said © OlivierTetart - Adobestock

C’est LE café en terrasse que l’on retrouve sur tous les cartes postales de Sidi Bou Saïd. Offrant une vue magnifique sur la baie, avec Korbous à l'horizon et les monts Bou Kornine en toile de fond, le Café des Délices attire irrésistiblement les visiteurs pour une pause contemplative... Lorsque le soleil se couche et que les touristes du jour se retirent, l'ambiance devient plus authentique, plus intimiste, enveloppée d'une douce atmosphère locale. Les multiples terrasses et les tapis colorés ajoutent au charme du lieu. Cependant, un gros bémol persiste : comme au Café des Nattes, les tarifs sont élevés et le service manque parfois d'attention... Immanquable quand même !

7. La Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul

La Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul à Tunis
La Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul à Tunis © Ashref - Adobestock

La cathédrale Saint-Vincent-de-Paul, de style romano-byzantin est un édifice admirablement préservé de Tunis, l’une de nos destinations à découvrir en Afrique. La cathédrale est située à proximité de la place de l'Indépendance. Elle est dédiée au fondateur des Lazaristes et des Filles de la Charité, qui fut vendu comme esclave à Tunis au début du XVIIe siècle alors qu'il était encore jeune prêtre. Édifiée progressivement entre 1893 et 1897, la cathédrale a été restaurée à la fin des années 1990. En 1998, elle a eu l'honneur d'accueillir la visite du pape Jean-Paul II. A voir !

8. Que faire à Tunis ? Une halte à la Goulette

La Goulette, Tunis
La Goulette, Tunis © Thomas Leiss - Adobestock

Située dans la périphérie de Tunis, à 10 km de la capitale, La Goulette est le principal port de la Tunisie. Son appellation découle de l'italien « goleta », une déformation de l'arabe « Halk el Oued », la goélette en français. Cette ville a été le théâtre de nombreuses attaques, la plus notable étant celle de Barberousse en 1534. Charles Quint, après sa prise de contrôle, fit ériger une forteresse hispano-turque sur les hauteurs, qui servit longtemps de prison. Historiquement, La Goulette était davantage réputée pour son bagne que pour son activité portuaire. Aujourd'hui, les touristes se contentent souvent de traverser ce port en se rendant à Carthage. Pourtant, La Goulette mérite une halte, notamment pour sa spécialité culinaire, le poisson.

9. Le Musée militaire national - Palais de la Rose

Jeune femme au musée
Jeune femme au musée © Marine Gastineau/peopleimages.com - Adobestock

Le Musée militaire national est logé dans le palais de la Rose, érigé en 1793 sous le règne du bey Hamouda Pacha, dans la banlieue ouest de Tunis. Depuis 1989, le palais est ouvert au public et propose une exploration des différentes périodes de l'histoire militaire du pays, depuis les temps anciens jusqu'à l'indépendance, en passant par la conquête arabo-islamique, l'ère des Hafsides, des gouverneurs ottomans, des dynasties mouradite et husseinite, ainsi que la résistance armée à l'occupation française. La collection comprend notamment treize mille armes datant du XIXe siècle, utilisées par les soldats tunisiens lors de la guerre de Crimée de 1854. Les différentes collections d'objets historiques sont présentées dans les salles successives du palais selon un ordre chronologique couvrant plus de trois millénaires d'histoire de la Tunisie.

10. Que faire à Tunis ? Prendre un thé et direction le souk !

Souk de Tunis
Souk de Tunis © U-JINN Photography - Adobestock

Les Tunisiens (plutôt les hommes, remarquons-le) adorent passer du temps en terrasse pour y déguster un thé à la menthe ou l'un des nombreux cafés que l'on y propose. C'est un rituel à ne pas manquer et vous pourrez aussi en profiter pour vous offrir une des délicieuses pâtisseries dont les Tunisiens ont le secret ! Autre coutume, il faudra ensuite prendre la direction de l’un des nombreux souks de la médina de Tunis. Vous pourrez évidemment y acheter de très nombreux souvenirs de votre voyage. Les produits artisanaux sont légion : objets en poterie ou en vannerie, bijoux en argent, eau de fleurs, rose ou géranium, huiles essentielles, savon noir, rassoul, thé à la menthe, ou autres tapis... qu'il conviendra de négocier, avec le sourire évidemment !

11. Que faire à Tunis ? Goûter à la gastronomie tunisienne

Tajine tunisien
Tajine tunisien © Fanfo - Adobestock

Avec son riche passé historique, la cuisine tunisienne est un délicieux mélange fait d'influences comprenant les traditions arabes, berbères, turques, italiennes, juives et françaises. Du fait de la proximité des côtes siciliennes, distantes de moins de 200 km de la Tunisie, certains produits comme les pâtes sont largement utilisés. Les ingrédients de base reflètent le caractère méditerranéen, avec une abondance de légumes agrémentés d'huile d’olive, de persil, de coriandre et de menthe, accompagnés d'une belle gamme d'épices. La cuisine tunisienne est aussi réputée pour son usage généreux de piment (par rapport à ses voisins du Maghreb), ce qui se traduit par la fréquente utilisation de la harissa. Le poisson occupe également une place de choix et se présente sous diverses formes sur les tables tunisiennes. Enfin, les desserts se caractérisent par leur abondance en fruits secs, miel, amandes et eau de fleur d'oranger, tandis que le café et le thé sont souvent accompagnés de savoureuses pâtisseries orientales. Bref, bon appétit !

Où se loger à Tunis ? 

A Tunis, l’une de nos destinations où partir au soleil sans prendre l’avion, on posera ses valises dans la médina, véritable cœur historique. Pour profiter de la mer, on fera quelques kilomètres et on s’installera à Gammarth, La Marsa, Carthage et Sidi Bou Saïd.

  • La plus familiale : DAR EL MEDINA

Cliquez ici pour réserver cette agréable maison d'hôtes rénovée avec goût où l'on se sent tout de suite intégré à la famille, à seulement deux pas du joli quartier de la Kasbah et de ses ruelles piétonnes.

  • Le plus luxueux : DAR EL JELD & SPA

Une folie à s'offrir que cet hôtel niché au cœur de la médina, avec un toit-terrasse et vue imprenable sur la médina (il y a même une piscine sur le toit), un hammam spa, un jardin de citronniers et 16 suites luxueuses. Tentés ? Rendez-vous ici pour consulter les tarifs et la disponibilité !

  • Le plus balnéaire : MÖVENPICK GAMMARTH

Un bel hôtel face à la mer, avec une vue imprenable sur les collines de Sidi Bou Saïd que vous pouvez réserver juste ici. On y trouve une très belle plage et tout le luxe d'un grand hôtel.

Que faire à Tunis en 3 jours ?

Jour 1. Arrivée à Tunis et premiers pas dans la capitale tunisienne. Visite de la médina (le matin est toujours préférable) et des souks et des mosquées.

Jour 2. Visite du musée national du Bardo, puis direction Sidi Bou Saïd. Thé ou café au Café des Nattes ou des Délices.

Jour 3. Visite des sites archéologiques de Carthage.

Que faire à Tunis en famille ?

Avec les enfants, il faut prévoir une balade dans les souks pour les plonger dans l’ambiance tunisienne. Puis, on pourra aller se détendre à la plage de la Marsa, boire un jus de fruits et un thé au Café des Délices, se balader à Carthage, aller au marché, déambuler dans la médina en mangeant une glace…

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Tunis :

Powered by GetYourGuide