Résultats Monuments à visiter à TUNIS

BALADE DANS LA MÉDINA

Monuments
5/5
1 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Médina, Tunis, Tunisie
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

La médina de Tunis est riche d’histoire… et d’histoires. C’est l’occasion de faire un voyage dans le temps à travers un dédale de venelles, entre ombre et lumière. Les plaisirs du labyrinthe, le bonheur des souks, tout est là. Passé la porte de France (1848), vestige de l’enceinte hafside qui enserrait la médina, on pénètre dans le cœur historique de Tunis, inscrite par l’Unesco au patrimoine culturel de l’humanité. Ville ancienne, fondée il y a treize siècles par les vainqueurs de la Carthage byzantine, la médina s’ordonne autour d’un grand centre spirituel, la grande mosquée Ez-Zitouna. Deux artères partent de la porte : la rue de la Kasbah et la rue Jamaa-Ez-Zitouna, toutes deux très animées, bordées d’échoppes très pittoresques. Il y a de tout selon les quartiers…

Les abords de la mosquée étaient réservés à l’artisanat dit « noble », tandis que les métiers plus polluants, forges et tanneries, se voyaient cantonnés à la périphérie. Aujourd’hui encore, des artisans de qualité, réunis par corporations, perpétuent cette tradition. A l’origine, la Grande Mosquée était le centre politico-religieux où se négociaient aussi accords commerciaux et transactions marchandes. Très tôt, elle perdit son rôle séculier et acquit un caractère sacré de plus en plus prononcé. Sa renommée comme centre d’enseignement des sciences juridiques et de la pensée religieuse lui attira, en plus des étudiants tunisois, de nombreux étudiants venant de l’intérieur du pays et de l’étranger (Maghreb et Afrique). A ces derniers, les medersas offraient un logement gratuit. Relayée aujourd’hui par l’université zeïtounienne moderne, elle continue à dispenser un enseignement religieux et à rassembler les fidèles pour la prière. C’est le matin que l’animation y est la plus vive. Les rêveurs trouveront tous les charmes de l’Orient dans ces souks regorgeant d’étoffes, de tapis, de bijoux, de sacs de cuir et de plateaux de cuivre. Derrière d’anonymes façades, les esthètes découvriront les fastes des palais aux murs ornés de superbes céramiques et aux immenses coupoles de stuc finement ciselé. Les commerçants des souks interpellent toujours les passants comme ils attiraient les voyageurs de passage au Moyen Âge. On y propose toujours les marchandises les plus variées de l’artisanat et du commerce tunisiens. On discute, on marchande, mais on n’est pas obligé d’acheter, même à l’issue des plus longues palabres. Soyez toujours aimable quand on insiste… Un petit sourire et un refus poli accompagné d’un « aichek » (merci) toucheront le vendeur qui n’insistera pas plus longtemps.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à TUNIS
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur BALADE DANS LA MÉDINA

5/5
1 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
sel75011
Visité en août 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une visite à ne pas manquer
La médina se laisse découvrir au gré des rues, des tours et des détours. On démarre par les souks puis on se perd dans les rues plus calme à l'architecture parfois magnifique. On y passe aisément plusieurs heures.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

BALADE DANS LA MÉDINA compte 1 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de BALADE DANS LA MÉDINA en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur BALADE DANS LA MÉDINA en cliquant ici

BALADE DANS LA MÉDINA se situe au Médina , Tunis
Envoyer une réponse