Située au nord-ouest de Tunis, Bizerte, par sa position au coeur de la Méditerranée et à proximité d'un vaste lac qui communique avec la mer, est une station balnéaire fréquentée des Tunisiens. Elle est particulièrement appréciée des Tunisois qui aiment y venir pour dîner ou y prendre l'air les week-ends.

Ancien comptoir phénicien du premier millénaire avant J.-C., la ville passe sous l'influence de Carthage après la défaite d'Aghatocle pendant les guerres puniques. Elle est ensuite occupée par les Romains après neuf siècles d'histoire punique, élevée à cette époque au rang de colonie (Hyppo Diarrhytus). La ville est conquise par les armées musulmanes qui lui donnent son nom actuel. En 1535, les troupes de Charles Quint prennent la ville, puis les Turcs les chassent en 1574. Début XVIIIe, Bizerte est une ville prospère qui profite de son port, une base de pirates avec bon nombre de captifs chrétiens.

Théâtre de nombreuses guerres, c'est d'abord le roi de France qui ordonne un bombardement de la ville à la fin XVIIe siècle, puis le comte de Broves en 1770 et une quinzaine d'années plus tard les Vénitiens. La ville a connu la prospérité sous les Hafsides et plus encore lors de l'arrivée de la dernière vague des Andalous chassés d'Espagne. Ceux-ci l'agrandirent d'ailleurs de tout un nouveau quartier. Grâce à la généreuse pêche du lac, la ville résiste en exportant des tonnes de poissons vers la capitale, mais également en France et en Italie. L'exclusivité de la pêche du corail est attribuée par décret à la France en 1786. Cela attire les convoitises des contrebandiers qui affluent de Marseille, de Corse, de Sicile, etc. Cinquante années suffisent pour anéantir le corail : on est passé de 8 000 corailleurs en 1800 à 2 000 en 1850.

La ville s'est toujours montrée accueillante. En 1917, elle laissa s'amarrer un bateau de cadres russes qui venaient se réfugier en Tunisie ; certains vivraient encore à Bizerte aujourd'hui. Une autre tournée d'Espagnols, des Républicains chassés eux aussi de leur pays, vint s'installer à Bizerte. A l'avènement du protectorat, la France y installa une base navale, qu'elle n'abandonna qu'en 1963.

On arrive de Tunis en enjambant un pont mobile, qui domine la ville et cause pas mal de trafic. On se trouve alors dans le port industriel, le port de plaisance se trouvant un peu plus loin. Situées en dehors des " autoroutes touristiques ", la ville historique a gardé tout son charme : le vieux port (le coeur battant de la ville !), la tranquille casbah et le fort d'Espagne, aujourd'hui transformé en un théâtre de plein air, présentent un bel ensemble architectural. Le vieux port s'anime en soirée : les Tunisois viennent jusqu'ici pour y déguster de délicieux poissons. Les ruelles qui descendent de la médina vers le vieux port offrent à l'admiration du promeneur mosquées, maisons mauresques et souks. Une nouvelle marina, malheureusement assez moche et peu appréciée par les locaux, est en construction depuis des années. Bizerte est aussi un centre militaire important. La ville se prolonge au nord par une corniche, et au sud par la plage d'El Remel. Les plages de la corniche sont souvent bondées et pas vraiment agréables. On vous conseille plutôt de vous éloigner vers celles des environs de Bizerte, plus sauvages et plus aérées.

Que visiter à BIZERTE ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à BIZERTE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à BIZERTE

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de BIZERTE

Le vieux port de Bizerte. Gelia - iStockphoto
DJERBA
DJERBA 2023

Guide DJERBA

5.95 € - 2023-09-06 - 144 pages

Envoyer une réponse