Guide de voyage Chemtou
A 25 km de Jendouba, sur la route du sud. Bourgade numide fondée aux IVe -Ve siècles av. J.-C. qui tire sa richesse de la grande fertilité agricole de la vallée de la Medjerda, Chemtou se romanise avant de s'éteindre vers les IXe -Xe siècles. Avec des vestiges s'étendant sur une période de plus d'un millénaire, le site est aujourd'hui vaste de plus de 80 hectares.
Localisée à proximité de la frontière tuniso-algérienne, Chemtou se trouve au carrefour de deux importantes routes : celle qui relie Carthage à Hippo Reggius (actuelle Annaba) et celle qui relie Thabraca (actuelle Tabarka). Dès la période numide, des contacts commerciaux importants existent avec le bassin méditerranéen et permettent l'exportation de ses matériaux. En effet, la cité est surtout célèbre pour ses carrières de marbre rouge et jaune exploitées par les Romains ; il s'agissait de l'un des marbres les plus précieux de l'Empire romain. Propriétés de l'empereur, ces carrières fournissaient du matériau servant à la construction des monuments de Rome puis de Byzance. La voie construite sous Hadrien en 129 permettait d'amener le marbre jusqu'au port de Tabarka, où une voie fluviale prenait le relais. Il subsiste de cette période un autel servant au culte de Baal-Hammon, puis de Saturne, et qui devint plus tard un marabout musulman.
On trouve également sur l'une des collines environnantes un sanctuaire dont les éléments architecturaux permettent d'établir l'importance de la cité numide.
Adresses Futées de CHEMTOU
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de CHEMTOU
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide TUNISIE
15.95 € - 2024-12-04 - 312 pages