Bains ouverts à l’année/bains estivaux
Il existe plusieurs types de bains à Budapest. Première différence notoire : la plupart des établissements étant dotés de bassins couverts, on peut s'y délasser sans interruption toute l'année, mais il y a également des bains estivaux thermaux, qui ne sont ouverts que d'avril-mai à fin septembre. C'est une société publique (Budapest Gyógyfürdői És Hévizei Zrt), détenue par la mairie de Budapest, qui gère dix bains thermaux ouverts à l'année (dont les plus connus et touristiques) et trois bains estivaux de plein air, répartis entre Pest, Buda et Óbuda. De surcroît en été, les bains ouverts à l'année exhibent souvent, dans leur jardin, des bassins extérieurs en saison. C'est le cas des bains Palatinus, datant de 1919, et des Gellért, avec deux grands bassins extérieurs (dont une piscine à vagues) qui donnent une impression singulière de « Budapest plage » façon Art nouveau. Singularité, les bains Veli Bej sont les seuls à être gérés séparément, par un ordre religieux. Attention, les bains Király sont fermés pour rénovation, tandis que les Gellért ont rouvert récemment. Dans ce guide, nous avons choisi de traiter de six bains (en excluant les Király), plus centraux et plus à mêmes d'accueillir des étrangers, les employés n'étant pas toujours en mesure de parler anglais dans tous les bains de la ville. Mais libre aux plus courageux d'explorer les autres thermes listés sur le site Internet de la compagnie !
L'héritage historique distinct des bains de Budapest confère à chacun une ambiance particulière : intimité, pour les authentiques bains turcs Rudas et Veli Bej, élégance et architecture somptueuses pour les Széchenyi et les Gellért. Quant aux Lukács et aux Palatinus, ils ont beau se faire plus discrets, ils sont, eux aussi, plus que centenaires.
Attention, l'eau thermale n'est pas recommandée aux enfants de moins de 14 ans ; d'ailleurs, les bains Veli Bej et Rudas n'acceptent pas les enfants. À l'inverse, les Palatinus sont un petit paradis pour les plus jeunes offrant une myriade de bains non thermaux en été !
Les eaux de chaque bain (oscillant entre 18 et 45 °C) ont des propriétés diverses du fait de leur composition, toujours affichée sur le site Internet. Leur fréquentation est même prescrite par les médecins en Hongrie, remboursée en cas de cure par la sécurité sociale locale.
Veli Bej mis à part, les bains listés dans ce guide disposent de piscines d'eau non thermale où l'on peut faire des longueurs (et les bains Király après rénovation devraient s'enrichir d'une piscine – date de réouverture toujours inconnue au début 2025 et qui n'arrivera peut-être pas tout). Toujours surveillée par un maître nageur, la discipline y règne et il convient de respecter strictement les lignes de nage. L'entrée est comprise dans le prix. Elle peut être achetée séparément à un tarif préférentiel, l'accès aux bains n'étant alors pas prévu. Tous les bains sont systématiquement dotés de saunas et de hammams, ainsi que de bains à remous. Les Rudas et les Lukács offrent un accès en sus à toute une panoplie de saunas dits szauna világ (infrasaunas, cabines à sel, hammams parfumés…). Nombreux massages en option un peu partout.
Horaires d'ouverture, mixité, réductions
Certains bains ouvrent dès 6h, d’autres ferment à 22h. L’ensemble des bains Rudas est même ouvert en nocturne vendredi et samedi soir jusqu’à 3h. Une occasion unique de se plonger dans une ambiance de relaxation tranquille et de détente dans un bain à remous avec vue sur la statue de la Liberté. Les soirées « Sparty » ou plus rarement « Cinetrip » permettent de découvrir les bains Széchenyi jusqu’au petit matin, vibrant au rythme des sets électro, unique !
Quoi qu’il en soit, prévoir de prendre son temps : au moins trois heures pour profiter pleinement de ce microcosme. Tous les bains de Budapest sont désormais mixtes, sauf pour la partie turque des bains Rudas, qui n’est mixte que trois fois par semaine : vendredi après-midi dès 13h, samedi et dimanche toute la journée. Attention, les jours non mixtes, on se baigne souvent nu. Les deux autres ailes des Rudas sont ouvertes à tout le monde en permanence. Les retraités et les étudiants bénéficient de tarifs réduits le matin aux Lukács et aux Rudas. Aux Széchenyi, et aux bains de Palatinus, en semaine, dès 17h, les baigneurs bénéficient de 25 % de réduction. Sachez également que dans le ticket est compris un vestiaire simple – partagé par le reste de la clientèle, intimité réduite. Dans ce cas-là, on accède tout de même à un casier fermant à clé pour mettre ses affaires. Sinon, la cabine personnelle, que l’on peut verrouiller, permet de se changer et d’y laisser ses affaires, elle coûte un petit supplément. Éviter tout de même d’y laisser vos effets trop précieux, à ne pas emporter avec soi. Les familles et enfants ont droit à des réductions aux Palatinus. Les week-ends, les tickets sont majorés dans presque tous les bains tels qu’aux Palatinus, aux Széchenyi et aux Gellért.
Autres détails pratiques et modus operandi
On achète son ticket d'entrée au guichet ou en prévente en ligne sur le site officiel (parfait pour court-circuiter les queues), que l’on peut payer par carte. Sur place, on se voit remettre un bracelet électronique comptabilisant le temps passé, qu’on laisse dans le petit portique avant de ressortir.
Prévoir maillot de bain, bonnet (généralement obligatoire dans les espaces de piscine), tongs, serviette, shampoing, un peignoir si besoin, un sac pour transporter le tout, etc. En cas d'oubli, on peut louer tous ces accessoires (3 à 5 € par pièce en moyenne, bien plus à Rudas). Les tongs sont rarement proposées en revanche.
On trouvera dans tous les bains des chaises longues et souvent, une cafétéria-café, voire un restaurant, comme aux bains Rudas (on y accède aussi en peignoir). En saison, direction le « solarium » naturel pour lézarder en terrasse.
Pour que les bains agissent pleinement, la règle est d’aller du bassin le plus tiède au plus chaud, progressivement. Ne restez pas plus de quelques dizaines de minutes dans les eaux les plus chaudes (le temps recommandé est affiché en hongrois au-dessus des bassins). Puis faire un tour au sauna-hammam, sans oublier le bassin froid, à la sortie. Reposez-vous avant d’éventuellement recommencer et compléter par un verre d’eau médicinale aux fontaines thermales.
Pour toute information sur les bains de Budapest, consultez le site officiel : www.budapestgyogyfurdoi.hu (site en anglais).