Décalage horaire à BUDAPEST

La Hongrie est sur le même fuseau horaire que la France, la Belgique ou la Suisse (GMT + 1). L’heure d’hiver y est pratiquée (changement d’heure au même moment qu’en France). Ce qui fait que l'hiver, à 16h30, il fait déjà nuit noire.

Horaires d’ouverture à BUDAPEST

A voir / A faire à BUDAPEST

Ne vous laissez pas surprendre, ici la plupart des administrations, institutions et petits magasins ferment plus tôt le vendredi et le samedi après-midi – en plus du dimanche chômé –, exception faite de la rue Váci. Les centres commerciaux sont ouverts le dimanche ainsi que quelques supermarchés. En semaine et le samedi, ils restent ouverts jusqu’à 20/21h (voire plus) en semaine. Les musées et sites sont très rarement ouverts en nocturne au-delà de 17 ou 18h et ils ferment la plupart des jours fériés.

Se régaler à BUDAPEST

La plupart des restaurants servent en continu de 12h à 22h/23h en fin de semaine (la cuisine ferme souvent une heure avant), certains sont fermés le dimanche. Les établissements gastronomiques ferment entre midi et deux. Les petites cantines sont en général fermées dès 15h ainsi que le week-end ; il vaut mieux se référer à son lexique franco-hongrois, puisqu’on y parle rarement l’anglais.

Faire une pause à BUDAPEST

Les cafés et pâtisseries sont ouverts entre 7/8h et 17h/18h et servent souvent petit déjeuner, pâtisseries, encas, voire menu le midi. Les bars ferment vers minuit/2h.

(Se) faire plaisir à BUDAPEST

En dehors des centres commerciaux, ouverts de 8h à 20h en général, les boutiques ouvrent tôt (8h) et ferment tôt (18h) y compris le samedi après-midi (13h ou 14h) et ne sont pas ouvertes le dimanche. Chez les designers, c’est souvent fermé le lundi et ouvert du mardi au vendredi 10-18h, samedi 10h-14h. Certaines boutiques ne sont pas ouvertes le samedi.

Sortir à BUDAPEST

Les concerts, pièces de théâtre ou opéras commencent vers 19h-19h30 ou 20h, les concerts dans les bars à 21h et les soirées en discothèque vers 22h-23h. Précision qui a son importance, les Hongrois sortent surtout le vendredi et le samedi soir (et le jeudi soir dans une moindre mesure). Le reste de la semaine – sauf l'été –, la plupart des bars et boîtes ferment à 2h au grand maximum et, le dimanche, il n'y a pas un chat, encore que, avec les touristes, on trouve toujours du monde. Les happy hours sont assez rares en Hongrie, sauf dans les pubs irlandais/bars internationaux.