CATEDRAL DE BURGOS
La plus belle cathédrale d'Espagne située à Burgos dont le retable principal est un chef-d'œuvre de la Renaissance espagnole
C’est sans doute la plus belle d’Espagne, et c’est la troisième par sa dimension après celles de Séville et de Tolède. Ce joyau gothique en forme de paquebot couronné de dentelles de pierre a été commencé en 1221 sur l’ordre de Ferdinand III de Castille, aux heures glorieuses de la Reconquista, mais sa construction ne s’est achevée qu’au XIXe siècle. De vastes portes s’ouvrent sur ses quatre flancs, chacune offrant son propre style de décoration et d’architecture. Mais la façade principale, haute de 84 m, est évidemment l’objet de tous les regards : de n’importe quel point de vue, elle reste étonnante avec ses balcons, ses arches, ses statues, sa rose centrale incrustée d’une étoile de David, connue sous le nom de « sceau de Salomon ». A gauche, la fameuse horloge sonne l’heure depuis plus de 600 ans. Elle est surmontée d’un personnage « comique », surnommé Papamoscas ou « attrape-mouche », qui apparaît à chaque heure, ouvrant et fermant la bouche.
A l’intérieur, la cathédrale (trois nefs et 13 chapelles) se distingue par le cloisonnement de son vaste espace et par une atmosphère intime peu courante dans les grandes cathédrales gothiques. Parmi les chefs-d’œuvre : la chapelle du Condestable, à l’autel couvert d’or, l’autel de Sainte-Anne et la sacristie, avec le gisant du Cid, lequel est enterré près de sa femme sous le dôme. Remarquez aussi le retable principal, chef-d’œuvre de la Renaissance espagnole, sculpté par les frères Rodrigo et Martín de la Haya. Un musée d’art sacré est logé dans la chapelle de San Juan Bautista.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATEDRAL DE BURGOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A ne pas manquer, on en prend plein les yeux surtout si on est sensible à ce genre dart.
La partie réservée aux messes quotidienne héberge une horloge très originale qu'il ne faut manquer quand elle sonne, il faut bien sûr la chercher un peu, en regardant vers le plafond. Dans le musée un très beau tableau a retenu mon attention Saint André sur sa croix, mais aussi les calices et les reliques sont admirables. C'est la cathédrale espagnole contenant le plus de sanctuaires, ils sont très travaillés et riche d'ornements.
Sur la façade principale on peut contempler deux étoiles de David .
Prix : 10 € pour un adulte réduit généreusement à 9 € pour les seniors de plus de65 ans