VILLAGES DES LAT
Les Làt, de l’ethnie des Co Ho, vivent dans de longues maisons bâties sur des pilotis pour se protéger de la saison des pluies.
Les « villages » rassemblent plusieurs hameaux mais tous ne sont pas habités par le peuple Lat. Les rapports entre minorités et Kinh majoritaires sont souvent tendus. Les différences de niveau de vie sont évidentes tout comme la folklorisation des traditions encouragée par les autorités. Le village est célèbre pour la statue en béton du « coq à neuf ergots » (8 tonnes et 3,20 m de hauteur). Elle évoque une légende locale, celle d'une jeune fille morte suite à la quête infructueuse d'un coq à neuf ergots destiné à la famille de son futur époux.
Les Lat appartiennent à l’ethnie des Co Ho, de langue môn. Ils vivent dans de longues maisons construites sur des pilotis, saison des pluies oblige. Une seule maison abrite plusieurs familles. Dans ce système matriarcal, c’est la femme qui jette son dévolu sur un mari éventuel. Les femmes lat sont très coquettes, elles portent une multitude de colliers. La tenue traditionnelle est la même pour la femme et pour l’homme : un sarong tissé à la main, un ikat de couleur foncée et, au-dessus, une petite chemise ou une veste de forme chinoise. Les Lat vivent de la culture des fruits et légumes, du manioc et de l’élevage. C’est une société animiste qui vénère les génies de la terre, de la récolte, le soleil et les saisons. Une grande partie d’entre eux a été convertie au catholicisme, mais le Dieu chrétien fut vite assimilé à leur dieu de la nature. Après des revendications intenses, la langue Lat est enseignée dans les écoles au même titre que le vietnamien.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VILLAGES DES LAT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.