PO NAGAR
Temple cham consacré à Po Nagar, la "Dame de la Cité', se dressant sur la montagne Cu Lao, sur la rive gauche de la rivière Cai.
Le magnifique temple cham Po Nagar se dresse sur la montagne Cu Lao, sur la rive gauche de la rivière Cai. Il constitue le cœur du pays cham et demeure un centre religieux extrêmement vénéré. Une stèle dâtée de 781 indique que Jaya Satyavarman, le second roi de la cinquième dynastie de Champa dont le règne s'étend de 770 à 787, a repris le pouvoir sur la région et qu'il a fait restaurer le temple qui était dévasté. Cela a permis aux archéologues de considérer que le temple a été bâti avant le VIIIe siècle et qu'il aurait été achevé vers le XIIIe siècle. Le complexe était composé à l’origine de sept ou huit temples dont il ne reste que quatre édifices. Les autres monuments étaient déjà à l'état de ruine au début du XXe siècle lorsque Henri Parmentier, archéologue en chef, entreprit les premiers travaux de restauration. La tour Thap Chinh, domine le site de ses 23 m de hauteur.
Le temple est consacré à Po Nagar, la "Dame de la Cité", appelée également Thiên Y A Na en vietnamien. Cette déité est assimilée à Durga, la déesse de la guerre et mère de l'univers du panthéon hindou. On peut admirer une superbe sculpture de Durga au-dessus de l'entrée du temple principal. À l'intérieur du sanctuaire se trouve une statue de Ya Po Nagar en pierre de 1,20 m, assise les jambes croisées, vêtue uniquement d'une jupe, avec dix mains tenant divers objets symboliques. La statue se tient dans l'autel sur les restes d'un shivalingam. On retrouve d'ailleurs un lingam à l'intérieur de l'une des deux tours adjacentes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PO NAGAR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.