CITADELLE DE VIJAYA (THANH DÔ BAN)
Cette ancienne citadelle cham, située entre les deux bras de la rivière Nam An, couvrait autrefois une superficie de 1,5 km².
Du XIe au XVe siècle, Cha Ban fut une importante capitale cham, appelée aussi Vijaya. Fondée par Indravarman II, située entre les deux bras de la rivière Nam An, elle couvrait une superficie de 1,5 km2. Il n'en reste aujourd'hui que quelques murailles en latérite, des allées dallées de granite et la tour Canh Tien, la tour de Cuivre, haute de 20 m. À l'extérieur, au nord, au sommet d'une colline, se trouvent les vestiges de Thoc Loc (ou Thap Phu Loc), la tour d'Or.
Cha Ban fut assiégée par les Khmers, les Vietnamiens et les Chinois. En 1044, le Vietnamien Phat Ma prit la ville, laquelle demeura ensuite sous occupation khmère de 1190 à 1220. En 1377, une bataille importante y eut lieu contre les Vietnamiens, qui perdirent leur roi. Mais, en 1471, à la suite d'une bataille où moururent 60 000 Cham, l'empereur Le Thanh Ton s'empara de la citadelle. En 1801, la ville fut le théâtre de la victoire (sanglante) des Nguyên lors de la révolte des Tây-Son. Pour se venger de la perte de leur citadelle, dans laquelle s'étaient installées les troupes de Nguyên Anh (le futur empereur Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyên), les Tây-Son mirent en place un blocus du port. Plutôt que de se rendre, le général Vu Tinh appliqua à la ville la politique de la terre brûlée. Au centre de la citadelle, le pilier de bronze honore la mémoire de ce valeureux vaincu. En 1814, les Nguyên ont fait reconstruire une nouvelle citadelle à 5 km au sud de la précédente.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CITADELLE DE VIJAYA (THANH DÔ BAN)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.