MAUSOLÉE DE MINH MANG
La plus remarquable de toutes les sépultures de Huê, par son harmonie, la régularité de ses jardins et la majesté de son site.
C’est la plus remarquable de toutes les sépultures, par son harmonie, la régularité de ses jardins et la majesté de son site. Ce mausolée est un véritable joyau architectural à ne manquer sous aucun prétexte. Historiquement, dès son avènement, le roi Minh Mang se préoccupa de choisir un endroit propice pour sa sépulture. Selon la tradition, du choix de cet emplacement pouvaient dépendre l’avenir et le bonheur de la dynastie. Les mandarins du ministère de l’Astronomie et ceux du ministère des Rites se mirent en quête du site approprié et portèrent leur choix sur l’actuel emplacement. Il laissa cependant à son successeur Thiêu Tri le soin de construire les monuments, et celui-ci se mit à la tâche, en 1841. Il donna au site le nom de Hiêu Son, ce qui signifie « montagne de la piété filiale ».
La construction du tombeau dura deux ans, de 1841 à 1843. Une enceinte extérieure fait le tour de la sépulture royale ; c’est un mur en brique de 3 m de hauteur et de 50 cm d’épaisseur. Il s’ouvre par trois portes : la Dai Hong au centre, la Ta Hong à gauche et la Huu Hong à droite.
L’axe central est flanqué de deux lacs (le lac de la Clarté et le lac de la Lune croissante). À l’entrée du site, passé la cour d’honneur, trois escaliers de granit, un central et deux latéraux, bordés de rampes de dragons, mènent à deux terrasses superposées. Là se trouve un pavillon carré, Phuong Dinh, élevé sur deux terrasses superposées, et qui abrite une stèle en marbre sculptée relatant les événements marquants du règne de l’empereur défunt. Sa fonction est de transmettre à la postérité les vertus, les mérites et la sainteté de Minh Mang.
Avant d’accéder au pavillon de la Grâce immense, Sung An Diên, qui contient les tablettes funéraires du roi et de la reine (on note que cette coutume n’existait pas dans les tombeaux chinois, où seule la mémoire du roi était honorée), on traverse le tertre des appartements d’adoration, Phung Than Son, réservé aux concubines du roi. Après avoir franchi l’un des trois ponts, on pénètre dans le pavillon de la Clarté, Minh Lau. Puis on franchit le lac de la Lune croissante et l’on entre dans l’enceinte sacrée, où se trouve le tumulus impérial.
L’enceinte sacrée (Bao Thanh) est de forme circulaire, afin de représenter l’image du soleil. À l’intérieur, aucune inscription ne marque l’emplacement de la sépulture royale, car l’empereur Thiêu Tri craignait que les ennemis de la dynastie ne viennent la profaner, de la même manière que son grand-père avait fait éparpiller les ossements des Tây-Son dans les lagunes de la province.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAUSOLÉE DE MINH MANG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.