PAGODE THIÊN MU (DE LA DAME CÉLESTE)
Pagode de sept étages octogonaux de plus de quatre siècles renfermant les os blanchis (Po Kou Ta) de saints et de bienfaiteurs.
À l’époque coloniale, ce temple bouddhiste était entouré d’une profusion de monastères et d’écoles privées. Seule sa tour de 21 mètres de hauteur le signalait de l’autre rive. Le sanctuaire fut élevé en 1601 sur les ruines d’un temple d’origine cham dédié à Shiva. Selon une légende, une vieille femme apparut ici une nuit, vêtue d’une tunique rouge et d’un pantalon vert. Brandissant une lanterne, elle affirma que la configuration des lieux était propice à la construction d’un sanctuaire bouddhiste capable d’apporter fortune et prospérité à ceux qui participeraient aux travaux. Le temple fut édifié sur le point de convergence d’influences bénéfiques. Au dire des habitants de Huê, la vieille femme réapparaît parfois les nuits de pleine lune.
La pagode a été restaurée à de multiples reprises depuis qu’elle a été construite il y a 400 ans. Durant l’une de ces grandes restaurations, en 1695, le seigneur Nguyên Phuc Chu ordonna que soit fondue cette cloche géante et sacrée dont le son peut s’entendre à plus de 30 km à la ronde. Nguyên Phuc Chu ordonna également que soit gravée la stèle qui retrace l’histoire de la pagode. Telle qu’on la voit aujourd’hui, la pagode de sept étages octogonaux (autrefois appelée la tour de Confucius par les Européens) fut élevée en 1844. Elle renferme les os blanchis (Po Kou Ta) de saints et de bienfaiteurs. Chaque étage est dédié à un bouddha particulier. À droite de la tour, une tortue porte sur son dos une stèle contant l’histoire de la pagode.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PAGODE THIÊN MU (DE LA DAME CÉLESTE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
De très beaux et spectaculaires bonsaïs dans le jardin à l'arrière de la pagode, Avis aux amateurs... et aux autres.