TERTRE DU SACRIFICE AU CIEL (OU DAN NAM GIAO)
Grande esplanade cérémonielle avec un temple construit en 1806 sous Gia Long, près de la rivière, au cœur d’une forêt de pins.
Le 12e jour du 5e mois en Chine et au Viêt Nam, on procédait au rite du tracé du premier sillon. Appelée Nam Giao (cérémonie de sacrifices au Ciel et à la Terre), il s'agissait d'une des plus grandes cérémonies rituelles de la dynastie des Nguyên, destinée à rendre hommage au Ciel et à prier pour la paix, le bonheur et des récoltes fructueuses dans le pays. Jusqu’en 1945, le rite était célébré à Huê, au temple du Ciel. La cérémonie comprenait un sacrifice rituel, des chants et des danses. En 1890, pour des raisons financières, cette célébration est devenue triennale.
Le temple avait été construit en 1806, sous Gia Long, près de la rivière, au cœur d’une forêt de pins. Mais comme il se devait d’être placé en haut d’une colline, il s’élevait sur un terre-plein carré, fait de 3 étages successifs. L’ensemble a été bâti sur le modèle du temple du Ciel de Pékin. Au centre, on trouvait un tertre circulaire, lui-même fait de 3 cercles concentriques correspondant à 3 enceintes superposées. On y accédait par 4 escaliers orientés face aux 4 points cardinaux. L’entrée principale était celle du sud, comme dans presque tous les édifices de style chinois. Le temple, qui fit également office de monument aux morts (le nouveau régime a de la sorte récupéré ce haut lieu de la légitimité impériale), a fait l’objet d’une restauration récente que d'aucuns jugent peu réussie. De nos jours, la cérémonie du Nam Giao, dans une version simplifiée, est reconstituée lors du Festival de Huê.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TERTRE DU SACRIFICE AU CIEL (OU DAN NAM GIAO)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.