CITADELLE DES HÔ
La citadelle des Hô est la plus grande citadelle en pierre de toute l’Asie du Sud-Est et fait partie des mieux conservées.
À quelque 150 km au sud de Hanoi et à 50 km au nord-ouest de Thanh Hoa, sur le territoire des deux communes de Vinh Tiên et Vinh Lôc. C'est l'ancienne capitale de la dynastie des Hô (1400-1407), nommée Tay Do, d'un pays rebaptisé Dai Ngu (Grande paix). Il s’agit de la plus grande citadelle en pierre de toute l’Asie du Sud-Est. C'est aussi l’une des mieux conservées. Son emplacement a été choisi selon les principes géomantiques dans un paysage aux panoramas d'une grande beauté, entre les fleuves Ma et Buoi, dans le district de Vinh Lôc. Il y subsiste des vestiges de l'ancienne citadelle construite en 1397, sous le règne de Ho Quy Ly (1337-1406), fondateur de la dynastie et usurpateur du trône des Trân. Alors que toutes les forteresses vietnamiennes étaient bâties en terre, celle-ci, sous la direction de Dô Tinh, a utilisé des blocs de granit qui constituent des remparts d'une hauteur de 5 à 6 m, entourés de profondes douves. Les blocs de pierre de 2,2 m x 1,2 m x 1,5 m, de 10 tonnes chacun, auraient été assemblés avec un liant végétal à base de bagasse de canne à sucre. La citadelle de la dynastie Hô inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Le 27 juin 2011, le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a inscrit la citadelle de la dynastie Hô sur la Liste du patrimoine mondial.
« Le bien témoigne d'importants échanges de valeurs marqués par l'influence du confucianisme chinois sur un symbole du pouvoir régalien centralisé à la fin du XIVe siècle et au début du XVe siècle. Il représente de nouveaux développements dans le style architectural, s'agissant de la technologie et de l'urbanisme dans un contexte propre à l'Asie de l'Est et du Sud-Est, utilise pleinement l'environnement naturel et intègre des éléments distinctement vietnamiens, mais aussi de l'Asie de l'Est et du Sud-Est, dans ses monuments et son paysage urbain.
« C'est un exemple exceptionnel d'un ensemble architectural dans un cadre paysager qui illustre l'épanouissement du néoconfucianisme pragmatique dans le Viet Nam de la fin du XIVe siècle, à une époque où il se diffusait dans tout l'Extrême-Orient pour devenir une influence philosophique majeure sur le gouvernement de la région. L'utilisation de gros blocs de pierre témoigne du pouvoir d'organisation de l'État néoconfucéen, reflète les échanges en matière de techniques de construction dans la région du sud-est asiatique, et le déplacement de l'axe principal distingue la disposition de la Citadelle de la norme chinoise. »
Source : Site de l'Unesco. Convention du patrimoine mondial.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CITADELLE DES HÔ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.