Visiter la baie d’Halong est un incontournable de tout voyage au Vietnam. Véritable emblème national, cette baie forme une avancée marine de près de 50 000 ha dans le nord du Vietnam, paradis de tous les backpackers en Asie.
Mais c’est bien plus pour sa géologie qu’on vient la voir du monde entier : la baie d’Halong est perlée de 16 000 îlots, souvent sous forme d’immenses piliers de calcaire. Pas étonnant, donc, que la baie d’Halong soit classée au patrimoine mondial de l’Unesco !
Comment se rendre dans la baie d’Halong depuis Hanoi ?
Vous avez plusieurs solutions pour vous rendre à la baie d’Halong depuis Hanoi :
- En voiture : avec votre propre véhicule, pour cela, comptez environ 3 heures de route.
- En bus : depuis l’une des gares routières d’Hanoi, notamment la gare My Dinh, les bus sont très fréquents. Comptez 3 h 30 de trajet et environ 220 000 Vnd pour un ticket.
- En train : par le Halong Express, très lent, qui nécessite 7 h pour relier Hanoi à Halong, mais offre à voir une superbe palette de paysages. Comptez environ 100 000 Vnd.
- Avec une agence : elle vous emmènera visiter la baie d’Halong en navette, et vous accompagnera pour la visite sur place. C’est l’option la plus simple et pratique, mais aussi la plus chère.
Que faire, que voir dans la baie d’Halong ?
La baie d’Halong est un espace naturel de presque 50 000 ha. Forcément, elle compte de très nombreux sites à voir et expériences à vivre !
Visiter la baie d’Halong lors d’une croisière
Les croisières sont la manière la plus populaire de visiter la baie d’Halong. Vous embarquerez alors à bord d’une jonque, un voilier traditionnel de la région. Une croisière dans la baie d’Halong est un superbe moyen de naviguer entre les différents îlots. Certaines ne durent que quelques heures, et d’autres plusieurs jours.
Visiter Cat Ba
Cat Ba est la plus grande des îles de la baie d’Halong, et aussi l’une des plus belles. Particulièrement sauvage, elle est en partie protégée en tant que parc national de Cat Ba. Elle abrite une faune et une flore fascinantes qui font de l’île une superbe destination de randonnée.
Explorer les grottes karstiques
La baie d’Halong constitue le plus vaste ensemble karstique marin au monde, à savoir un espace naturel composé de roche soluble, sculpté par les eaux. Elle compte alors de très nombreuses grottes, donc plusieurs peuvent être visitées, comme celles de Sung Sot, Thien Cung ou de Dau Go.
Découvrir les villages flottants
C’est l’un des aspects les plus singuliers de la culture du Vietnam, si bien que visiter la baie d’Halong ne saurait être complet sans découvrir un village flottant. Ils dévoilent une manière de vivre authentique et locale, où la frontière entre la terre et la mer est mince.
Goûter à la cuisine locale
La baie d’Halong fournit de nombreux aliments succulents à ses habitants, donc beaucoup vivent de l’agriculture ou de la pêche. Dans les villages, ne manquez pas de goûter à une pêche fraîche et délicieuse. Les meilleurs endroits pour y goûter sont les villages flottants, où les marchés sur des embarcations sont nombreux.
Faire du kayak entre les îlots
Le kayak est le meilleur moyen pour explorer les coins les plus confidentiels de la baie et ainsi éviter le tourisme de masse. Vous accéderez ainsi à des grottes secrètes, des criques intimistes et autres petites jungles préservées. La plupart des croisières proposent, à bord, des kayaks qui vous permettront de vagabonder à votre guise.
Faire de la plongée sous-marine
La baie d’Halong est l’un des spots de plongée les plus prisés au monde, pour sa riche vie sous-marine. La période idéale pour visiter la baie d’Halong si vous souhaitez pratiquer la plongée est située entre avril et novembre.
Visiter Halong, la principale ville
Avec plus de 300 000 habitants, Halong est la principale ville du littoral de la baie éponyme. Elle compte de belles plages, pagodes, musées, marchés et de bons restaurants.
Survoler la baie en hydravion ou hélicoptère
De nombreuses agences proposent de visiter la baie d’Halong vue du ciel, en hélicoptère ou en hydravion. De là-haut, on admire encore mieux les milliers d’îlots qui perlent la baie. En hydravion, les voyageurs auront même le plaisir de décoller depuis l’eau ! La plupart des vols, en hélicoptère ou en hydravion, durent entre 20 et 30 minutes.
Comment se déroule une croisière sur la baie d’Halong ?
Il existe de très nombreuses formules de croisières pour visiter la baie d’Halong, allant de quelques heures à plus d’une semaine.
- L’option la plus populaire est certainement celle de 24 h, démarrant au port vers midi, et terminant à la même heure le jour suivant que vous pouvez réserver juste ici. Elle offre donc le spectacle époustouflant d’un coucher, et d’un lever de soleil sur la baie d’Halong.
- Toutefois, des croisières un peu plus longues, de deux jours ou plus, permettent de profiter d’autant plus des charmes de la baie, et incluent des débarquements sur plusieurs îles. Elles sont souvent équipées de kayaks qui vous permettront d’aller en explorer tous les recoins par vos propres moyens. Rendez-vous ici pour regarder les tarifs de ces excursions.
À bord, on vous servira un repas local. Certains prestataires proposent même des activités, comme des cours de cuisine vietnamienne, des séances de taï chi, des ateliers pêche... Mais pas la peine d’avoir un programme chargé : aucune activité ne vaut le simple fait d’admirer le panorama d’un des plus beaux paysages au monde depuis le pont d’une jonque.
Les informations pratiques à connaître
Suivez ces quelques conseils pour visiter la baie d’Halong en toute sérénité.
Quel est le meilleur moment pour visiter la baie d’Halong ?
Les mi-saisons sont le meilleur moment pour visiter la baie d’Halong, car elles représentent les périodes où le climat est le moins polarisé. Il n’y fera ni trop chaud, ni trop froid, et il y aura moins de risque de fortes pluies. Privilégiez donc l’automne, de septembre à novembre, ou le printemps, de mars à mai.
Toutefois, il est possible de visiter la baie d’Halong toute l’année, même s’il vaut mieux éviter les périodes de vacances vietnamiennes et chinoises, particulièrement le Nouvel An chinois, lors duquel la région est victime de son succès.
Quelle est la durée de croisière recommandée pour visiter la baie d’Halong ?
Choisissez une croisière avec au moins une nuit à bord de la jonque, et même idéalement deux voire trois. Les croisières de quelques heures sont trop courtes pour profiter de l’expérience.
Quelle jonque choisir pour visiter la baie d’Halong ?
Choisissez une jonque de type traditionnel, et de petite capacité, c’est-à-dire comptant une douzaine de cabines maximum. Elles offriront une expérience bien plus authentique et intimiste que les gros bateaux de croisière bondés de monde. Si le budget vous le permet, le mieux est même d’opter pour une jonque privée.
Où se loger dans la baie d’Halong ?
Pour profiter au mieux des attraits de la région, l’idéal est de dormir sur place. Cela vaut mieux qu’une courte excursion de quelques heures, qui vous laissera sur votre faim. L’idéal est de dormir à Halong, si vous souhaitez une ville plus vivante où découvrir la culture locale, ou sur l’île de Cat Ba, pour une expérience plus sauvage.
Les meilleurs hôtels dans la baie d’Halong sont :
- Halong Plaza Hotel : situé à Halong, il est moderne et confortable, propose un bon rapport qualité/prix et un restaurant de cuisine locale. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.
- Ha Long Dream Hotel : cet hôtel 4 étoiles avec piscine offre tout le confort nécessaire à Halong. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.
- Hung Long Harbour Hotel : cet hôtel en forme de paquebot compte de nombreuses chambres sur l’île de Cat Ba. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour dans la Baie d'Halong :