Visiter le Vietnam en 2 semaines : le meilleur itinéraire
Visiter le Vietnam en 2 semaines : le meilleur itinéraire © Viktor - Adobe Stock

Cet itinéraire au Vietnam en 2 semaines vous permettra de voir les plus beaux sites du pays. Nous l’avons conçu pour qu’il mélange des villes riches en culture et des paysages plus naturels et relaxants. Le rythme est soutenu pour vous permettre d’avoir un bon aperçu du pays, mais pas pour autant au pas de course, si bien que vous aurez le temps d’apprécier chaque instant. Vous atterrirez à l’aéroport d’Hanoï, pour repartir par celui d’Ho Chi Minh-Ville, tous deux proposant de bonnes connexions avec l’Europe. Le fait de choisir deux aéroports différents vous permettra de suivre un circuit plus étendu dans ce pays tout en longueur.

L'astuce Petit Futé : Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !

Jours 1 et 2 : Hanoï

Vue sur la pagode Tran Quoc à Hanoi
Vue sur la pagode Tran Quoc à Hanoi © efired - Adobe Stock

Pour débuter votre itinéraire au Vietnam en 2 semaines, vous atterrirez à l’aéroport d’Hanoï, au nord du pays. Celui-ci est assez bien connecté, et propose notamment des vols directs depuis Paris ou Francfort, et encore plus de possibilités si vous optez pour un vol avec escale. L’aéroport est situé à une trentaine de kilomètres du centre-ville d’Hanoï, auquel il est relié par des navettes et des taxis. Il est plutôt bien équipé, et propose notamment des services de change, des puces téléphoniques ou des agences de location de voiture. Partez ensuite explorer Hanoï en dormant deux nuits sur place.

La visite guidée pas cher à réserver : nous vous recommandons de réserver cette visite guidée d'Hanoi qui vous fera découvrir ses endroits incontournables pour... 1,95 € par personne !

L'article à lire pour organiser votre séjour : Que faire, que visiter à Hanoï ? Les 17 incontournables

Allez voir le mausolée d’Ho Chi Minh

Le mausolée d’Ho Chi Minh est l’un des lieux les plus visités d’Hanoï, car il permet à la fois de comprendre l’histoire du pays, mais possède aussi un intérêt architectural. Il abrite le corps d’Ho Chi Minh, premier président de la République démocratique du Vietnam, considéré comme le père de la patrie. Le mausolée a été construit à l’endroit même où il proclama, en 1945, l’indépendance du Vietnam.

Admirez la pagode au Pilier unique

La pagode du Pilier unique, ou pagode de Môt Côt, a été construite au XIe siècle sur ordre de l’empereur Lý Thái Tông. La légende raconte que l’empereur, souhaitant un héritier, aperçut en rêve une déesse dans un lotus qui lui en promit un. Peu de temps après, il eut enfin un fils, et fit construire la pagode sur un pilier au milieu d’un étang de lotus. Visitez-la pour en admirer la beauté et pour mieux comprendre la place de la spiritualité au Vietnam.

Photographiez le temple de la Littérature

Le temple de la Littérature a été construit à la même époque que le précédent, mais il fut bien mieux préservé. Il est voué au culte de Confucius. Le temple tint aussi le rôle d’Université, et l’élite y recevait l’enseignement de la philosophie confucéenne. Allez-y pour mieux comprendre l’histoire du pays, sa spiritualité, l’influence chinoise, et admirer cette architecture unique.

Perdez-vous dans le vieux quartier

Les rues du vieux quartier d’Hanoï sont l’endroit idéal pour se rapprocher de la culture locale pendant votre itinéraire au Vietnam en 2 semaines. Chaque ruelle est en effet dédiée à un type d’artisanat local : la soie, les métaux, le papier… Si le quartier s’est aujourd’hui un peu modernisé, il reste le meilleur endroit pour vivre la tradition vietnamienne. On y trouve également des étals de fruits et légumes colorés, d’excellents restaurants typiques et des boutiques. Vous pourrez notamment acheter des vêtements sur mesure, des bonbons traditionnels et autres souvenirs.

L’article à lire : pour toujours plus d’inspiration voyage, pensez à lire notre sélection des meilleures destinations où manger végétarien.

Assistez au spectacle de marionnettes sur l’eau

Hanoï est connue pour une tradition étonnante : les spectacles de marionnettes sur l’eau. Cette tradition serait vraisemblablement née il y a un millénaire, lorsque les rizières du nord du Vietnam étaient périodiquement immergées sous l’eau et que les habitants souhaitaient se divertir. Aujourd’hui, ces spectacles n’ont plus lieu dans les champs de riz, mais plutôt dans des théâtres traditionnels équipés de bassins. Le spectacle est accompagné d’instruments de musique et de chanteurs. Le Thang Long Water Puppet Theater est le lieu le plus connu d’Hanoï pour assister à ce genre de spectacle lors de votre itinéraire de deux semaines au Vietnam.

À réserver : profitez des tarifs de notre partenaire en réservant juste ici vos billets pour le spectacle des marionnettes sur l'eau.

Jours 3 et 4 : Ninh Binh

Ninh Binh
Ninh Binh © Nghiem - Adobe Stock

Pour ce troisième jour de votre itinéraire au Vietnam en 2 semaines, quittez Hanoï dès le matin pour prendre la direction de Ninh Binh. Le train est de loin la méthode la plus simple, le trajet ne dure que 2 heures à peine. L’idéal est de réserver son billet à l’avance, que ce soit en ligne ou directement en gare à son arrivée à Hanoï. Restez ensuite deux nuits à Ninh Binh, la partie terrestre de la baie d’Halong, que vous découvrirez ensuite par voie maritime.

L'option la plus populaire : nous vous recommandons de réserver cette excursion depuis Hanoi à Ninh Binh, Trang An, Bai Dinh et la grotte de Mua. Vous visiterez les temples de Bai Dinh, ferez un tour en bateau pittoresque à travers Trang An et admirerez les vues depuis les grottes de Mua.

Si vous préférez, nous vous recommandons aussi cette excursion d'une journée à Tam Coc, Hoa Lu et aux grottes de Mua depuis Ninh Binh. Vous visiterez trois grottes, dégusterez un déjeuner vietnamien et visiterez des villages traditionnels à vélo.

Explorez Tam Coc ou Trang An

C’est dans la baie d’Halong terrestre que se situe Tam Coc, un espace naturel constitué de grottes et d’une rivière. C’est en barque, que l’on explore cet environnement préservé, longeant des rizières surplombées par des montagnes et explorant les cavités rocheuses. Les guides menant les touristes sur les embarcations essayent généralement de leur proposer également d’acheter leur artisanat. Vous pouvez aussi opter pour la visite de Trang An, un site naturel similaire ou eau et grottes se mêlent. Les deux sites, Tam Coc et Trang An, sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Visitez la pagode Bai Dinh

La pagode Bai Dinh est l’un des plus gros complexes religieux d’Asie du Sud-est. Les temples bouddhistes, anciens et nouveaux, s’étendent en effet sur 700 hectares. Au total, le site abrite 500 sculptures de Bouddha. Entre les édifices traditionnels, la nature reprend ses droits, formant un paysage exceptionnel qui mérite de figurer dans votre itinéraire au Vietnam en 2 semaines.

Randonnez jusqu'à Hang Mua

Hang Mua est un envoûtant piton rocheux coiffé d’une pagode, proche de Tam Coc. Monter au sommet est difficile puisqu’il faut grimper de très nombreuses marches, mais la vue sur les champs percés de montagnes en vaut la chandelle.

L’article à lire : pour un voyage magique, jetez un œil à notre article sur la découverte d’un Vietnam secret.

Jours 5 et 6 : croisière dans la baie d’Halong

Vue sur la Baie d'Halong au Vietnam
Vue sur la Baie d'Halong au Vietnam © Serenity-H - Adobestock

Pour ce cinquième jour de votre itinéraire au Vietnam en 2 semaines, quittez Ninh Binh pour vous embarquer pour une croisière sur la baie d’Halong. La plupart des croisières prennent leur départ à Halong, ville qui a donné son nom à la baie. Ces périples durent en général 24 h, commençant à midi pour se terminer le jour suivant à la même heure. Vous dormirez donc une nuit à bord, et embarquerez le lendemain dans un train de nuit ou un vol vers votre prochaine destination, Hué.

L’article à lire : pour organiser vos vacances d’automne, consultez notre sélection des meilleures destinations en novembre.

Embarquez dans une croisière sur la baie d’Halong

Une croisière sur la baie d’Halong est l’une des expériences les plus dépaysantes et extraordinaires que vous pourrez vivre lors de votre itinéraire au Vietnam en 2 semaines. Vous embarquerez alors à bord d’une jonque, un voilier traditionnel vietnamien, et naviguerez entre les différents îlots qui forment ce paysage sublime. Le coucher de soleil sera sans l’ombre d’un doute l’un des plus beaux de votre vie. Selon vos préférences, vous pouvez aussi opter pour une croisière de quelques heures à peine, ou au contraire de deux jours ou plus. Nous vous recommandons de passer au moins une nuit à bord pour réellement déconnecter. Un ou plusieurs repas traditionnels vous seront servis à bord, incluant le plus souvent des fruits de mer.

À réserver : L’option la plus populaire pour visiter la Baie d'Halong est certainement cette croisière d'une journée dans la baie d'Halong que vous pouvez réserver juste ici. Vous explorerez la grotte de Sung Sot, l'île de Titop, ferez du kayak dans la grotte de Luon et vous baignerez dans les eaux bleues de la plage de Titop en forme de croissant.

Jours 7 et 8 : Hué

Pagode à Hué
Pagode à Hué © photlook - Adobestock

Vous quitterez la baie d’Halong dès le sixième jour, puisque la croisière ne dure qu’une nuit. Le trajet jusqu’à Hué constitue alors un déplacement important, et deux options principales s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord retourner à Hanoï pour prendre un avion vers Hué. Les vols sont très fréquents, peu coûteux, et durent environ 1 h 15. Une autre option, plus longue mais aussi moins chère et qui permet d’apprécier le paysage, est de prendre le train. Le trajet dure environ 14 heures, mais il existe un train de nuit direct qui permet de profiter du voyage confortablement installé dans une couchette. Vous arriverez ensuite à Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam. Restez deux nuits sur place.

À réserver : profitez de votre séjour sur place pour réserver cette visite guidée à pied de la citadelle impériale et de la Cité interdite de Hue. Vous découvrirez l'histoire de Hue et la culture royale vietnamienne.

Visitez la citadelle impériale

La citadelle impériale est le monument emblématique d’Hué. Elle abrite l’ancienne cité impériale, entourée de douves et d’épaisses fortifications. La cité impériale abrite la cité jaune impériale et la cité pourpre interdite, autrefois réservée à l’empereur. On peut visiter le site seul, mais l’idéal est de se faire accompagner d’un guide pour comprendre tous les secrets de ce site passionnant.

Profitez d’une balade en bateau sur la rivière des Parfums

La rivière des Parfums est le nom du fleuve qui traverse Hué avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale. Plusieurs explications se trouvent derrière son nom : on dirait qu’il proviendrait de l’odeur provoquée par l’encens déposé sur la rivière lors des cérémonies d’autrefois, ou alors des fleurs des arbres sur ses rives. Quoi qu’il en soit, la rivière offre des paysages à couper le souffle, qui s’admirent au mieux lors d’une croisière rapide. Depuis le bateau, on pourra aussi admirer le riche patrimoine historique de la ville d’Hué sur les rives, et notamment les tombes impériales. Il existe différentes offres plus ou moins longues, incluant parfois des prestations comme des dégustations de thés. Nous vous recommandons de réserver celle-ci, une excursion guidée en bateau d'une demi-journée sur la rivière des Parfums.

L’article à lire : organisez au mieux votre voyage en consultant notre article sur les avantages de passer par une agence de voyage francophone au Vietnam.

À savoir : si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé au Vietnam nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !

Jours 9 et 10 : Hoi An

Vue sur Hoi An
Vue sur Hoi An © Michal Jastrzebski - Adobe Stock

Hoi An se situe à 120 km au sud d’Hué. L’itinéraire entre les deux est particulièrement beau, puisqu’il passe notamment par le col des Nuages, une route panoramique en montagne. Le plus simple est d’emprunter le bus, le trajet durera alors environ 3 h 30 et est plutôt abordable. Vous pouvez également louer un véhicule ou faire appel à un chauffeur privé pour vous permettre des arrêts le long de la route qui offre beaucoup de choses à voir. Arrivés à Hoi An, restez deux nuits sur place avant de reprendre votre itinéraire au Vietnam en 2 semaines.

Pensez à réserver votre visite guidée à pied juste ici de Hoi An l'une des villes anciennes les plus renommées du Viêt Nam, qui possède une riche histoire remontant au XVIe siècle.

Explorez la vieille ville de Hoi An

La vieille ville d’Hoi An est l’une des plus belles du Vietnam, au point d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle compte probablement parmi les plus beaux endroits à visiter au Vietnam. Flânez dans ces ruelles aussi bien de jour que de nuit, lorsqu’elles sont éclairées de lampions.

Baladez-vous à vélo dans les rizières

Tout autour d’Hoi An, s’étendent de très beaux paysages naturels qu’il faut inclure à votre itinéraire au Vietnam en 2 semaines. En quittant la ville à vélo, vous pourrez ainsi rapidement vous retrouver à pédaler au milieu des rizières. La mer n’étant pas très loin, vous pourrez même atteindre de très belles plages.

Éloignez-vous jusqu’au sanctuaire de My son

Le sanctuaire de My Son est situé à une heure du centre-ville de Hoi An, et vaut largement ce petit trajet. Ce complexe de temples chams (peuple présent notamment au Cambodge et au Vietnam) vieux de plusieurs siècles est en effet classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site archéologique dévoile tous ses secrets lors d’une visite en autonomie ou avec un guide, pour mieux en comprendre l’histoire.

Jours 11 à 13 : Hô Chi Minh-Ville

Barque sur le Mékong
Barque sur le Mékong © Regis Doucet - Adobe Stock

Hoi An et Hô Chi Minh-Ville sont éloignées de 900 km par la route. Il existe des vols directs presque tous les jours depuis l’aéroport de Da Nang, assez courts (1 h 20) et peu onéreux. Il existe aussi un train depuis Da Nang, moins cher encore, mais long de 19 heures. Restez ensuite deux nuits à Hô Chi Minh-Ville.

Nous vous recommandons cette super excursion d'une journée à la découverte des tunnels de Cu Chi et du delta du Mékong depuis Ho Chi Minh. Une belle immersion culturelle avec des passages dans des petits villages traditonnels.

Promenez-vous à Hô Chi Minh-Ville

La plus grande ville du Vietnam regorge de trésors, notamment un riche héritage colonial français que l’on admire à travers des hôtels ou des théâtres. Riche en influences, la ville abrite aussi un quartier chinois intéressant. Pour goûter la cuisine locale, ne manquez pas le marché de Ben Thanh. Celui-ci a été construit par les Français en 1912, et reste le plus grand marché couvert de la ville.

Visitez le Musée des Vestiges de la Guerre

Le musée des Vestiges de la Guerre d’Hô Chi Minh-Ville est peut-être le musée le plus intéressant de la ville. Il traite à la fois de la guerre d’Indochine (1946 – 1954) et de la guerre du Vietnam (1955 – 1975). De nombreuses photographies permettent de plonger dans l’histoire meurtrie du pays. Le musée, véritable site de mémoire, est installé dans les anciens locaux de l’agence d’information américaine.

L’article à lire : pensez à consulter notre autre circuit au Vietnam, pour vous organiser au mieux.

Partez en excursion dans le delta du Mekong

Depuis Hô Chi Minh-Ville, partir en excursion sur le delta du Mékong est une activité qui marquera votre itinéraire au Vietnam en 2 semaines et qui permet en plus de pratiquer le tourisme durable. Vous pourrez notamment voir les marchés flottants, comme celui de Cai Be.

Jour 14 : retour depuis Hô Chi Minh-Ville

Pour votre retour, vous décollerez de l’aéroport d’Hô Chi Minh-Ville. Celui-ci propose des vols directs vers Paris, Francfort ou encore Munich.

Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !