PAGODE MOT COT (DU PILIER UNIQUE)
Selon la légende, l’empereur Ly Thai Tông fit ériger cette pagode en forme de lotus en remerciement à la déesse Quan Am.
Elle fut construite en 1049. D'après une stèle du XIIe siècle, « au milieu du lac Linh Chiêu, fut érigée une colonne de pierre supportant un lotus à 1 000 pétales qui repose sur un pagodon rouge ». L'intérêt de la pagode réside dans l’originalité de sa facture. Détruit en 1954, le pilier originel était constitué de 2 blocs de pierre cylindriques superposés. Il est aujourd'hui en béton. Cette architecture combine plusieurs répertoires symboliques. Celui du bouddhisme est le plus évident (le lotus, qui évoque l'Illumination), mais il masque des conceptions plus archaïques liées au culte de la fécondité, avec la colonne de pierre par laquelle transite l'énergie vitale entre terre et eaux, en même temps qu'elle est une réminiscence de l'habitat perché des temps anciens.
L’histoire de la pagode se mêle à celle d’une jolie légende selon laquelle l’empereur Ly Thai Tông, déçu de ne pas avoir d’héritier, rencontra en rêve la déesse Quan Am, assise sur une fleur de lotus épanouie et lui tendant un bébé de sexe masculin. Quelque temps après, il épousa une jeune paysanne qui lui donna un fils. En remerciement, il fit ériger cette pagode en forme de lotus. Chaque mois lunaire, le 1er et le 15e jour, il venait s'y recueillir. La disposition actuelle des lieux, qui ont été aménagés avec de larges esplanades, ne reflète pas la configuration originelle, où le dispositif des bassins et des fontaines qui précédait la pagode évoquait les « trois mondes » du mandala bouddhique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PAGODE MOT COT (DU PILIER UNIQUE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Une promenade reposante loin du tumulte du centre ville.