PAGODE BAT THAP ET VILLAGE DE DAI YÊN
Une tour dont la base épouse la forme d'un bol, d'où le nom de la pagode (Bat Thap signifie « la tour du bol »). Dans une vaste enceinte, la pagode offre un havre de paix soustrait à l'agitation urbaine. Son jardin raffiné est particulièrement agréable et respire une sereine quiétude.
Derrière la pagode, débute un lacis de ruelles qui conduit au village de Dai Yên (village de « la Grande paix »). Dai Yên est l'un des 13 anciens « villages-camps » de Thang Long, qui renvoient à une époque de déclin de la cité impériale, au XVIIIe siècle, sous la dynastie des Trinh. Aux portes de la ville, les « villages-camps », sortes de colonies agricoles, regroupaient des migrants venus défricher et mettre en valeur les terres situées à l'ouest de la capitale. A Dai Yên, ils récoltaient l'herbe destinée aux chevaux de la Cour. Des légendes évoquent une origine beaucoup plus ancienne et les villageois honorent la mémoire d'une jeune fille, Trân Ngoc Tuong, qui vivait au XIe siècle, devenue la princesse Ngoc Ha, grâce à sa connaissance des herbes médicinales, qui lui permit de soigner les soldats de l'armée conduite par le héros Ly Thuong Kiêt, en lutte contre l'agresseur chinois.
Aujourd'hui encore, Dai Yên est connu des habitants de Hanoi comme le village de culture des plantes médicinales qui approvisionnait même l'Institut national de médecine traditionnelle et l'université de pharmacie de Hanoi. Il y a quelques années encore, une promenade à Dai Yên était un enchantement. A pied ou à bicyclette, on se perdait dans un labyrinthe semé de magnifiques jardinets, soigneusement entretenus et riches d'une grande diversité d'espèces. Dai Yên, autour de sa belle maison communale, constituait une enclave rurale au cœur de la ville, avec de traditionnelles demeures villageoises.
Aujourd'hui, la promenade n'a rien perdu de son intérêt et à fréquenter ce dédale, toujours aussi embrouillé, on découvre des aspects méconnus de la capitale, de très vieux gestes originaires de son passé millénaire. On appréhende surtout la brutalité avec laquelle Hanoi est entrée dans une autre époque. L'environnement s'est en effet considérablement dégradé et la spéculation foncière a fait disparaître nombre des maisons traditionnelles et des petits jardins. Ceux qui subsistent font figure de vestiges et il est à craindre que l'identité de Dai Yên ne s'efface définitivement, engloutie dans la frénésie immobilière qui a saisi la capitale. À moins que le concept d'agriculture urbaine promu par les institutions internationales n'offre une nouvelle chance aux herboristes…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PAGODE BAT THAP ET VILLAGE DE DAI YÊN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.